Les pesticides

Insecticides, fongicides et désherbants sont des produits phytosanitaires qui contaminent les eaux de surface et les eaux souterraines mal protégées. Les aliments, les fruits et légumes peuvent également rester contaminés par les traitements subis.

Des teneurs réglementées

En application de la directive européenne 98/83/CE, le Code de la santé publique fixe une limite de qualité à 0,1 µg/l pour chaque pesticide recherché (1) et à 0,5 µg/l pour l’ensemble des pesticides. La valeur de 0,1 µg/l n'est pas fondée sur une approche toxicologique mais sur les limites de détection de l’époque, et n'a pas de signification sanitaire.

Indicateurs de performance - pesticides - 2016

INDICATEURS PESTICIDES PAR UNITÉ DE DISTRIBUTION
 
Objectif
Résultat 2015 usines principales de production
Résultat 2015 usines de production d'eau souterraine
Déséthylatrazlne
0,05 µg/l
100%
sans objet
Atrazlne,Glyphosate, AMPA autres pesticides
0,10 µg/l
99,96%
100%
Pesticides totaux
0,50 µg/l
100%
100%

Une sécurité garantie

Le traitement des usines du SEDIF élimine les pesticides. Il s'appuie essentiellement sur la filtration par charbon actif en poudre et en grains et, à Méry-sur-Oise, sur la nanofiltration.

2016, la limite de qualité a toutefois été atteinte à 3 reprises dans l’eau produite par les usines du SEDIF. La présence de métaldéhyde, un anti-limace, a été mesurée au refoulement des usines de Choisy-le-Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise. Les analyses de contrôle n’ont pas confirmé ces non-conformités. Ces faibles et ponctuels dépassements de la limite de qualité n’ont pas nécessité de restriction d’usage de l’eau.

(1) à l'exception d'aldrine, dieldrine, heptachlore, heptachlore époxyde, pour lesquels la limite est fixée à 0,03 µg/l

Les infos de ma commune