Nos supports pour les scolaires et les communes adhérentes

Le SEDIF poursuit son engagement auprès des plus jeunes.

 

Faire découvrir le parcours de l’eau et la production d'eau potable aux plus jeunes est un objectif pédagogique évident, mais le SEDIF se mobilise également pour les sensibiliser aux enjeux de l'eau face au changement climatique en tant que consommateurs et citoyens de demain.

 

- LES MINI-CONFÉRENCES "L'EAU A L'ÉCOLE"

 

Les classes de CM1 et CM2 peuvent bénéficier de conférences « L’eau à l’école ». A la demande des enseignants, un conférencier se déplace en classe pour une intervention d’une durée d’1h – 1h30. Équipé d’un nécessaire de chimiste (béchers, éprouvettes, pipettes…), il propose aux élèves de réaliser quelques expériences liées à la production et distribution d'eau potable. Des posters lui permettent également d'aborder le cycle de l’eau, les étapes de production de l'eau potable, mais aussi de sensibiliser les enfants aux grands enjeux de l'eau comme sa répartition inégale dans le monde et les bons gestes pour maîtriser sa consommation d'eau.

LE KIT PÉDAGOGIQUE "DU NUAGE AU ROBINET"

 

Cet ensemble est composé d’un livret pour l’enseignant et de 30 livrets pour les élèves intégrant un cahier de jeux par niveau scolaire : CE2, CM1, CM2 (les corrigés sont détaillés dans le livret enseignant).

Comme son nom l’indique, tous les aspects de l’eau potable sont abordés en suivant le cheminement de l’eau, du nuage jusqu’au robinet. On y trouve, un « dico de l’eau » et neuf grandes thématiques (dont le grand cycle de l’eau, l’eau dans le monde, la maîtrise de ma consommation d’eau…). Une partie « exercices » permet de vérifier que les connaissances ont bien été assimilées.

LA MALLE PÉDAGOGIQUE

 

Le SEDIF met à votre disposition une malle pédagogique élaborée à l’origine avec des enseignants. Elle permet de mobiliser de façon concrète et pluridisciplinaire les enfants de CE2, CM1 et CM2 sur le thème de l’eau.

 

Avec ce véritable mini-laboratoire, vous pourrez accompagner vos élèves dans une approche scientifique des grands principes de base comme la poussée d’Archimède, le pH, la dureté. En plus de l’expérimentation, la malle « À la découverte de l’eau » propose un travail pluridisciplinaire autour de l’eau adapté aux programmes scolaires. Sciences, Technologie, Histoire-Géographie, Éducation civique, Français, Travaux manuels… Les notions abordées à travers ces activités très variées permettent de susciter l’intérêt des élèves, de découvrir en s’amusant tout en prenant conscience que l’eau représente un bien vital mais fragile que nous devons protéger.

 

Cette malle pédagogique est délivrée sur demande de l’école afin que plusieurs enseignants puissent l’utiliser. Créée en 1997, elle a été plusieurs fois amendée, modifiée et relookée pour s’adapter aux nouveaux besoins et attentes de son public. C’est ainsi que depuis sa première édition, plus de 10000 exemplaires ont été distribués sur le territoire du SEDIF

 

Pour en bénéficier : envoyez un mail à communication@sedif.com

 

 

LE FILM PÉDAGOGIQUE "OBJECTIF EAU"

 

A destination des enfants de 8 à 11 ans. Ce court-métrage raconte l’aventure de Léa, jeune extra-terrestre venue sur Terre avec l’espoir de trouver l’eau qui manque tant sur sa planète, et qui découvre, à bord de son vaisseau spatial, comment l’eau dégradée des rivières devient une eau potable d’excellente qualité.

Le SEDIF partenaire des événements communaux

Responsable d’un service public essentiel, le SEDIF a le devoir d’informer les usagers. A cette obligation de transparence, s’ajoute la volonté de sensibiliser le public au travers d’une communication active adaptée.

 

A cette obligation de transparence, s’ajoute la volonté de sensibiliser le public au travers d’une communication active adaptée. C’est ainsi qu’il est résolument engagé dans une mission pédagogique et a conçu des outils destinés à sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de l’eau potable et de l’environnement.

 

Véritable partenaire des communes, des établissements publics territoriaux et des intercommunalités, le SEDIF aide à organiser des évènements en mettant à disposition des outils d’information et des animations adaptés aux différents publics et types de manifestations organisées.

 

Pour toute demande, vous pouvez contacter le service Communication : communication@sedif.com

L'opération Buvez l'eau dans les cantines des écoles primaires

Des sets de table pour apprendre les bienfaits de l’eau du robinet

 

Depuis plusieurs années, le Service public de l’eau s’invite dans les cantines scolaires des écoles élémentaires de nos communes avec un set de table ludique et pédagogique. En 2022, sous l’égide de Zeus et d’Athéna, les Eau’lympiades ont permis aux enfants d’être sensibilisés aux bienfaits de l’eau du robinet et d’être encouragés à boire cette dernière pour bien s’hydrater.

 

Pour cette édition, 99 communes ont participé à l’opération, soit plus de 160 000 sets de table distribués

Buvez de l'eau sets de table Eau'Lympiades
Les kits éco-délégués dans les collèges

Créé en 2021 dans le cadre du programme des éco-délégués, le kit « Les Monstrodos » comprend des affiches à l’effigie des Monstrodos et des éco-gestes associés pour préserver l’eau potable, un poster pédagogique et un dépliant de présentation du dispositif.

 

Acteur engagé dans une politique de développement durable ambitieuse, le SEDIF mène depuis de nombreuses années des actions pour protéger la ressource en eau, notamment auprès des jeunes. À travers ce kit, le SEDIF souhaite contribuer à la mobilisation des élèves sur des actions concrètes et faciliter la réussite des 4 missions essentielles des éco-délégués : être un relai de connaissances et d’informations, un ambassadeur, un décideur et un garant des actions menées.

 

En 2022, pour répondre aux attentes formulées par les premiers enseignants à l’avoir testé auprès de leurs élèves, le kit a été digitalisé :

 

- un mini site sur lequel tous les éléments du kit seront téléchargeables ;

- des animations avec les Monstrodos animés pour diffusion sur les écrans et sur l’ENT des collèges ;

- un grand jeu-concours à destination des collégiens, leur proposant de créer eux-mêmes leur « Monstrodo », de lui attribuer un nom et un éco-geste, pour tenter de faire gagner à leur classe une visite d’usine du SEDIF et des gourdes à l’effigie du Monstrodo gagnant.

Monstrodos Robinet SEDIF