Nos supports pour les scolaires et les collectivités
Le SEDIF poursuit son engagement auprès des plus jeunes.
Faire découvrir le parcours de l’eau et la production d'eau potable aux plus jeunes est un objectif pédagogique évident, mais le SEDIF se mobilise également pour les sensibiliser aux enjeux de l'eau face au changement climatique en tant que consommateurs et citoyens de demain.
Pour les primaires, du CE2 au CM2
Les classes de CE2, CM1 et CM2 peuvent ainsi bénéficier gratuitement de mini-conférences « L’eau à l’école » qui permettent d’aborder avec pédagogie et exemples à l’appui le sujet de la production et distribution de l’eau potable.
Sur simple demande des enseignants, un conférencier expérimenté se déplace en classe pour une intervention d’une durée d’1h – 1h30. Équipé d’un nécessaire de chimiste (béchers, éprouvettes, pipettes…), il propose aux élèves de réaliser quelques expériences liées à la production et distribution d’eau potable. Une approche participative et des outils pour mieux comprendre le fonctionnement d’une usine de production d’eau potable et quelles sont les étapes de traitement de l’eau.
Mobilisé pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’eau, le Service public de l’eau ouvre deux fois par an les portes de ses usines de production à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) aux écoles élémentaires situées sur son territoire.
Destinées aux élèves de CE2 à CM2, ces journées portes ouvertes au cœur des infrastructures techniques des usines leur permettent de mieux comprendre la production de l’eau potable et quelles sont les étapes de traitement et de contrôle de l’eau du robinet. Une visite guidée éclairante au côté d’un conférencier expérimenté.
Destinés aux élèves à partir de 8 ans et sur demande de l’établissement (écoles élémentaires, collèges, lycées et universités), ces parcours de visite au cœur des usines leur permettent de mieux comprendre comment fonctionne la production de l’eau potable et quelles sont les étapes de traitement et de contrôle de l’eau.
Lire la transcription
Vidéo Nous connaître : les mini-conférences « L’eau à l’école »
Question de l’intervenante devant la classe :
La transformation de l'eau polluée en de l'eau potable se fait dans un endroit. Donc lequel ?
Réponse d’un élève :
Elle va dans un centre de traitement.
Voix-off :
Dans le cadre de son engagement auprès des plus jeunes, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France propose aux scolaires des animations pour les sensibiliser à la question de la ressource en eau. Pour Sophie Jacquet, professeure des écoles depuis 18 ans, ces ateliers pédagogiques sont de bons outils pour informer les élèves sur le parcours de l'eau et la production d'eau potable.
Interview de Sophie Jacquet, professeure des écoles :
Tout en connaissant le cycle naturel de l'eau, parce que c'est dans les programmes de cycle 2, ils n'ont pas vraiment conscience de ce qui se passe au niveau de l'eau à leur domicile. Comment et où elle va ? Où est-ce que voilà tout ça… Et nous, on a besoin de professionnels qui sont encore plus au courant et à même d'expliquer les choses en faisant manipuler, en apportant des supports que nous n'avons pas forcément.
Question de l’intervenante devant la classe :
Qu'est-ce qu'on rajoute dans l'eau avant de la distribuer ? Pas d'idée ? Bon alors je vous dis… Piscine ? C'est trop facile.
Réponse d’un élève :
Le chlore ?
Intervenante :
Oui, et le chlore, ça s’écrit CH. Donc là, nous avons de l'eau potable.
Voix-off :
Au cours de cette mini-conférence d'un peu plus d'une heure, les élèves de CM1 et CM2 ont appris qu'il existait 9 étapes dans le processus de potabilisation de l'eau.
Interview de Madjisse, élève :
Il y a quelque chose qui aspire, ça passe dans une canalisation.
Interview de Molly, élève :
L’eau, elle passe dans une grille. Après, elle va dans un tuyau.
Interview de Louis, élève :
L’eau passe dans le sable pour qu'elle soit propre. Et pareil avec le charbon mais le charbon, ça passe plus vite.
Interview d’Eva, élève :
J'ai retenu que les eaux polluées, elles passaient par déjà plusieurs machines pour que ça fasse ensuite une eau potable et propre.
Voix-off :
Pour le SEDIF, ces ateliers sont également l'occasion d'informer les plus jeunes sur les écogestes à pratiquer pour maîtriser sa consommation d'eau.
Interview d’Eva, élève :
J'essaie de ne pas tout le temps ouvrir le robinet.
Interview de Molly, élève :
Tirer la petite chasse d’eau. Il faut se laver les dents avec un verre d’eau par exemple.
Interview de Louis, élève :
On essaie de faire une douche de deux minutes.
Interview de Sophie Jacquet, professeure des écoles :
Pour moi, c'est vraiment un point essentiel à connaître surtout s’ils veulent s'intéresser aux problèmes écologiques plus tard et faire attention justement à nos ressources.
Interview d’Eva, élève :
Une personne consomme 132 litres d'eau par jour. Si ça fait ça pendant tout un mois, pendant toute une année ?
Interview de Louis, élève :
Moi, je me dis que si on nettoie le sol avec de l'eau potable, on utilise de l'eau pour rien des fois.
Voix-off :
En attendant d'autres ateliers dans les écoles d’Ile-de-France, rendez-vous sur notre site internet pour plus d'informations sur nos actions.
A l’écran :
La sensibilisation des scolaires au SEDIF c’est : les mini-conférences « L’eau à l’école », le kit pédagogique « Du nuage au robinet », le film pédagogique « Objectif eau », la malle pédagogique.
Suivez l’actualité du SEDIF sur les réseaux sociaux et sur www.sedif.com
Pour les collégiens, de la 6e à la 4e
L’urgence climatique est l’un des défis majeurs du 21e siècle. Avec la Fresque du climat junior, le Service public de l’eau propose aux enseignants des écoles élémentaires et collèges sur son territoire un atelier ludique pour sensibiliser leurs classes aux enjeux climatiques. Cet atelier dure environ 2h et se compose de 21 cartes seulement (versus 42 pour les adultes) pour s’adapter au niveau de compréhension et d’assimilation d’un public jeune. La règle du jeu est de positionner les cartes sur la Fresque selon les liens de cause à effet ou de cause /conséquence.
Cette animation participative et collaborative de 2 heures est spécifiquement élaborée pour les collégiens autour de notions vues durant les programmes scolaires. Il permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à 2 jeux de 41 cartes et 24 vignettes.
Le SEDIF, partenaire des événements locaux
Engagé pour la sensibilisation du plus grand nombre, le Service public de l’eau aide gratuitement les communes et les communautés d’agglomération présentes sur son territoire à organiser des expositions pédagogiques sur l’eau potable et ses enjeux.
Sur simple demande, vous pourrez profiter de cet accompagnement et de la mise à disposition d’outils d’information et d’animations adaptés à vos différentes publics et types de manifestations que vous organisez. Avec des objectifs majeurs : expliquer la production d’eau potable, valoriser l’eau du robinet comme eau de boisson et aider à maîtriser sa consommation d’eau grâce aux éco-gestes.
Le SEDIF s’associe également à de nombreux événements sportifs organisés sur son territoire pour promouvoir l’eau potable. Plus d’une dizaine de participations par an à des courses dans une démarche zéro bouteille plastique à usage unique à l’occasion des ravitaillements pour dire « OUI » à l’eau du robinet !
Lire la transcription
Nous connaître - Les Foulées charentonnaises : un grand OUI à l’eau du robinet !
- Un participant : Oui à l’eau du robinet !
- Une participante : Oui à l’eau du robinet !
- Des participantes : Oui à l’eau du robinet !
Prise de parole de Jeanne Stefani, organisatrice
Nous sommes le club organisateur des Foulées charentonnaises qui se déroulent cette année pour la 38ème fois. Nous avons trois courses à destination des enfants, donc des plus petits jusqu'aux adolescents de 14-15 ans. Et ensuite deux courses phares, le 5 km et le 15 km qui sont des courses labellisées FFA.
En fait, le club a souhaité depuis plusieurs années s'inscrire dans une démarche de développement durable. Donc, nous avons trouvé des solutions pour réduire au maximum nos déchets sur la course. Cette année, pour la première fois, on a installé ce ravitaillement à mi-course. De la même façon, sans aucune bouteille d'eau et des bénévoles sont en train de remplir les gobelets en carton qui seront distribués aux coureurs à mi-parcours (1 900 coureurs ravitaillés).
Donc, nous fournissions environ 3 000 bouteilles en plastique plus des grandes bouteilles d'eau pour le ravitaillement en course. Et notre objectif était de réduire ces déchets qui étaient produits chaque année. Donc, nous nous sommes rapprochés du délégataire et du SEDIF pour trouver une solution. Et ils nous ont proposé d'installer à l'arrivée un Chari’O qui se branche directement sur l'eau courante et qui permet de distribuer des gobelets tout simplement d'eau du robinet.
Donc, pour une course comme la nôtre, une organisation comme la nôtre, ce dispositif mis en place avec le SEDIF permet de supprimer complètement le plastique. Nous n’avons aucune bouteille en plastique sur cet événement. C'est aussi en termes de logistique un allègement assez significatif pour une petite organisation comme la nôtre et une démarche aussi envers nos coureurs pour vraiment leur montrer que le sport peut aussi être un acteur important dans le développement durable et que les sportifs ont leur rôle à jouer sur ce terrain.
- Un participant : C'est une démarche plus responsable, durable parce qu'il n’y a pas toutes ces bouteilles, tous ces bouchons qui sont perdus dans la nature.
- Une participante : Pensez vraiment au recyclage, le gobelet, il est aux couleurs de mon club donc ça me plait beaucoup. L’eau est fraîche.
- Des participants : Franchement, c'est une super initiative. En plus, c'est local, donc il n’y a pas de transport, c'est vraiment circuit court.
- Une participante : 100 % favorable et que ça se développe sur les courses et ailleurs même.
Dans les écoles : opération dans les cantines
Des supports ludiques et pédagogiques pour apprendre les bienfaits de l’eau du robinet
Depuis plusieurs années, le Service public de l’eau s’invite dans les cantines scolaires des écoles élémentaires des communes adhérentes. Depuis 2023, ce sont les Petits Éco-Kawaï, des petits personnages mignons dits "kawaï" en japonais, qui présentent les éco-gestes. Un univers bien connu et familier du jeune public ! Avec des énigmes, des charades, des messages codés… les enfants découvrent en s’amusant les gestes à adopter pour maîtriser leur consommation d’eau.
L’édition 2025 s'est déroulée du 17 au 28 mars 2025, en écho à la Journée mondiale de l’eau, dans près de 850 écoles.
Pour en savoir plus
Dans les collèges : des kit éco-délégués "Les Monstrodos"
Créé en 2021 dans le cadre du programme des éco-délégués, le kit pédagogique « Les Monstrodos » comprend notamment : des posters informatifs et participatifs, des posters sur les éco-gestes, une vidéo expliquant les étapes du traitement de l’eau, des vidéos animées mettant en scène les Monstrodos… Une façon ludique et engageante d’amener les collégiens à réfléchir aux éco-gestes.
À travers ce kit, le SEDIF souhaite contribuer à la mobilisation des élèves sur des actions concrètes et faciliter la réussite des 4 missions essentielles des éco-délégués : être un relai de connaissances et d’informations, un ambassadeur, un décideur et un garant des actions menées.
Les supports ont été digitalisés :
- un mini site sur lequel tous les éléments du kit sont téléchargeables ;
- des animations avec les Monstrodos animés pour diffusion sur les écrans et sur l’ENT des collèges ;
- un grand jeu-concours. En 2025, l'objectif est de pitcher une idée novatrice à mettre en place pour éviter les gaspillages d’eau et préserver la ressource (clôture du concours : 9 mai 2025).