Le plus grand service public d'eau de France

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) est un établissement public créé en 1923, responsable du service public de l’eau potable pour le compte des communes ou intercommunalités (EPT / CA) franciliennes qui y adhèrent. Dirigé par les élus de ces collectivités, le SEDIF dessert plus de 4 millions d’usagers, répartis sur 7 départements d’Ile-de-France, ce qui en fait le plus grand service public d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe.

 

Ses usines principales, actuellement exploitées par le délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, sont situées sur la Seine, la Marne et l’Oise. Elles produisent quotidiennement plus de 780 000 mètres cubes d’eau soit 200 piscines olympiques pleines chaque jour et figurent parmi les plus performantes du monde. Son réseau de distribution couvre plus de 8 000 kilomètres.

 

Le SEDIF est présidé par André Santini, ancien Ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président de la Métropole du Grand Paris.

les chiffres clés 2022 du SEDIF

Nos missions de service public : de la ressource à l’usager

Sur le territoire des communes, communautés d’agglomération et établissements publics territoriaux adhérents du service public de l’eau potable, le SEDIF a en charge la production, la distribution et la surveillance de l’eau. Il possède à cet effet un patrimoine important qu’il entretient et renouvelle constamment.

 

La mission de service public exercée par le SEDIF ne s’arrête pas au robinet des usagers, mais consiste également à :

 

- être à leur écoute en leur transmettant toutes informations utiles sur le prix, la qualité de l’eau et les services ;
- les informer en cas d’interruption du service et leur apporter tout moyen de secours en cas d’arrêt prolongé ;
- les sensibiliser à la préservation de la ressource ;
- recouvrer le montant de la facture d’eau et venir en aide aux usagers ayant des difficultés de paiement.

Les 6 missions du SEDIF : prélever, traiter, transporter, réguler, distribuer, surveiller

Découvrez le SEDIF en vidéo

L'origine de l'eau : la carte

Les cours d’eau : première source d'approvisionnement

97% de l’eau produite par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France provient des 3 grands cours d’eau de notre région : la Seine, la Marne et l'Oise. Ils alimentent trois grandes usines de production d'eau potable : l'usine Edmond Pépin à Choisy-le-Roi, l'usine de Neuilly-sur-Marne et l'usine de Méry-sur-Oise. Cette diversité de ressources et les capacités de secours mutuel des usines constituent une sécurisation de l’alimentation en eau potable. Vulnérables aux pollutions accidentelles, ils imposent une vigilance de tous les instants. Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France dispose de nombreux moyens pour anticiper et faire face à ces risques.


Les nappes souterraines : des ressources protégées

2 usines prélèvent dans des ressources souterraines, comme les nappes profondes de l’Albien et de l’Yprésien pour diversifier les approvisionnements en eau du SEDIF, essentiel en cas de crise majeure (Plan ultime secours). Elles sont situées à Neuilly-sur-Seine et Aulnay-sous-Bois. Les eaux de la nappe des Calcaires de Champigny, puisées dans la région de Melun et traitées dans les usines d’Arvigny (Savigny-le-Temple) et de Seine-Port, viennent compléter ce dispositif.

Carte de l'origine de l'eau du SEDIF

La carte de l'origine de l'eau

De la rivière au robinet : découvrez l’usine de production de Méry