Actualités

8
Avr.
2021
Chantier : la reconstruction des réservoirs et de la station de pompage de Bruyères-de-Sèvres terminée

Les travaux relatifs à la reconstruction des réservoirs et la station de pompage de Bruyères-de-Sèvres, initiés en 2016, ont été achevés début 2021.

Dans le cadre du renforcement de la sécurisation d’alimentation et d’amélioration continue de la qualité du service public de l’eau potable, le SEDIF a décidé d’engager dès 2016 des travaux permettant la reconstruction des réservoirs et de la station de pompage de Bruyères-de-Sèvres, datant respectivement de 1890 et 1959, et alimentant en eau potable 38 000 habitants sur les communes de Sèvres, Meudon, Chaville (Hauts-de-Seine), Viroflay et Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Cette opération, d’un montant total de 12,2 M€ TTC, porte sur la reconstruction complète de deux réservoirs existants, dont la capacité augmentée de deux réservoirs sera de 2 000 m3 chacun pour satisfaire l’évolution des besoins.

Les travaux, particulièrement complexes, ont été réalisés en trois étapes. Après la construction et la mise en service de la nouvelle station de pompage, l’ancienne station a été démolie, permettant ainsi la construction des deux demi-réservoirs. Une fois ces derniers mis en service, les réservoirs existants ont été démantelés afin d’édifier deux autres demi-réservoirs ayant été connectés aux précédents.

Les nouveaux équipements permettent désormais de sécuriser parfaitement la distribution d'eau tout en permettant des performances énergétiques accrues.

 

Préserver l’environnement végétal du site

L’intégration environnementale de l’ouvrage a été particulièrement soignée au travers d’un réaménagement paysager complet du site. Outre, la création d’une lisière boisée par la plantation de nouveaux arbres de hautes tiges et d’essences forestières, en remplacement des arbres existants, la toiture du nouveau bâtiment accueille une clairière herbacée.


Ainsi l’identité forestière du site a été préservée et renforcée.

Les infos de ma commune