Actualités

30
Oct.
2020
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : une technologie innovante testée pour la première fois en France par le SEDIF

Pour la première fois en France, le SEDIF a analysé l’état d’une partie de son réseau, sans interrompre la distribution d’eau, grâce à deux outils de diagnostic développés par l’entreprise française Pure Technologies.

Les outils PipeDiver® et SmartBall® ont été utilisés au printemps 2020, pour analyser l’état d’une conduite de 4 km de long, entre le site de Gagny et celui de Livry Gargan, dans l’est du territoire du SEDIF.

Particularité de cette inspection et première en France : l’opération a eu lieu sans avoir à couper l’eau. L’état des canalisations est sondé de l’intérieur, grâce à ces robots autonomes se déplaçant grâce au flux d’eau dans la canalisation maintenue en service.

Cette technique de diagnostic présente l’avantage de permettre un renouvellement fin des réseaux, en identifiant précisément les tronçons qui méritent d’être renouvelés, et ainsi diminuer la gêne occasionnée lors des interventions et les coûts des travaux associés, afin de fournir une prestation d’un haut niveau de qualité aux usagers.

Le SEDIF possède et gère l’un des plus grands réseau d’eau potable en Europe avec plus de 8 700 km de canalisations en milieu très urbanisé. La gestion de ce patrimoine d’envergure est donc un enjeu majeur pour offrir un service durable, performant à un coût optimisé aux 4,6 millions d’usagers desservis.

˃ Voir le film de l’opération sur Youtube

Les infos de ma commune