Actualités

12
Juil.
2019
Les grands services publics urbains montent en ligne

Alors que l’avant-projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique est présenté en Conseil des ministres ce mercredi 17 juillet, les grands services publics urbains entendent réaffirmer leur rôle dans l’organisation de la coopération intercommunale sur le territoire francilien. Ils assurent, sur la base d’une véritable solidarité intercommunale et interdépartementale, qui fait ses preuves depuis un siècle, les services fondamentaux pour le bien vivre quotidien des populations (distribution du gaz, de l’électricité, production et distribution de l’eau potable, traitement des ordures ménagères, de l’assainissement, gestion des équipements funéraires, soutien à l’étiage et prévention des inondations, réseaux numériques, développement des énergies renouvelables).

spugpPar leur expertise, leur antériorité et leur connaissance des territoires et de leurs acteurs, ils sont les opérateurs de référence de l’aménagement du territoire francilien, dans une logique d’équité territoriale, de performance, d’innovation technologique et de préservation de l’environnement sur le long terme.

Assurant le service public pour près de 200 collectivités regroupant plusieurs millions de Franciliens, les grands services publics urbains veulent faire entendre leur voix dans le débat institutionnel en cours. Ils se sont réunis au siège du SEDIF pour analyser les conclusions, pour ce qui les concerne, du Grand Débat initié par le Président de la République.


Le travail consensuel accompli au sein de leurs instances, bien au-delà des appartenances politiques, leur permet d’investir chaque année, plusieurs centaines de millions d’euros, contribuant ainsi pour une part significative, à l’activité économique et à l’emploi en région parisienne.


Outils collectifs de mutualisation et fédérateurs des communes et des départements, les grands services publics urbains entendent peser dans la reconfiguration annoncée et toujours repoussée, du paysage administratif métropolitain, au travers notamment d’un éventuel acte II de la loi NOTRe.


Dans ce paysage en mouvement permanent et de moins en moins visible pour le citoyen-usager, ils constituent des îlots de stabilité garantissant l’égalité d’accès aux services publics, sur lesquels les collectivités territoriales peuvent s’appuyer pour satisfaire à prix maîtrisé les besoins élémentaires des populations, et qu’il convient à la fois de préserver mais aussi de conforter.


Comme ils l’ont toujours fait dans le cadre des débats autour des enjeux institutionnels et de réforme territoriale, les grands services publics urbains apporteront une contribution active aux propositions, avec comme priorité l’intérêt général et une réponse d’efficience et de qualité du service public pour les Franciliens et pour une Métropole durable et environnementale.

___________________________________

Sedif : Syndicat des Eaux d’Île-de-France


Siaap : Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne

www.siaap.fr


Sigeif : Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Île-de-France

www.sigeif.fr


Sipperec : Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de communication

www.sipperec.fr


Syctom : L’agence métropolitaine des déchets ménagers

www.syctom-paris.fr


EPTB SGL : Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs

www.seinegrandslacs.fr


Sifurep : Syndicat Funéraire de la Région Parisienne

www.sifurep.com

Les infos de ma commune