Actualités

23
Oct.
2014
Sécurité d’alimentation : 288 km de canalisations renouvelés d’ici 2015

Le Président du SEDIF, André SANTINI, et les vice-présidents ont célèbré jeudi 23 octobre le 100ème km de conduite de distribution d’eau potable renouvelé sous maîtrise d’ouvrage publique depuis 2011.

Le renouvellement des canalisations, une priorité pour le SEDIF

Acteur économique majeur en Ile-de-France, le SEDIF a engagé dans le cadre de son XIVème Plan 2011-2015, un effort soutenu et conséquent pour renouveler son impressionnant réseau de distribution d’eau potable qui représente aujourd’hui 7 596 kilomètres, soit la distance entre Paris et Miami, sur un linéaire totale de 8 387 kilomètres de canalisations.

 

A travers ce programme, le SEDIF consolide ainsi son rôle de maître d’ouvrage public, conforté depuis 2011, année de démarrage du nouveau contrat de délégation de service public. Ainsi, 198 kilomètres de conduites de distribution auront été remplacés sous maîtrise d’ouvrage publique entre 2011 et 2015, pour un montant de 105 millions d‘euros hors taxe.

 

L’effort sera poursuivi sur un rythme au moins équivalent lors des plans suivants. S’ajoutent à cet ambitieux programme, 18 kilomètres par an confié à son délégataire, Veolia Eau d’Ile-de-France, pour accompagner les opérations de rénovation de voirie et de transports en commun.

 

Au total, 288 kilomètres auront été renouvelés en cinq ans entre 2011 et 2015, pour un montant d’investissement de plus de 160 millions d‘euros hors taxe. Pour André Santini, Président du SEDIF : « le renouvellement de l’immense réseau de canalisation du SEDIF est une priorité qui permet à la fois de garantir un service irréprochable aux usagers tout au long de l’année et au SEDIF d’améliorer son rendement."

 

Un programme ambitieux

Entre 2011 et 2015, 660 chantiers ont ainsi été programmés sous maîtrise d’ouvrage publique. En 2014, les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable programmés concernent 256 chantiers représentant plus de 40 kilomètres de canalisation.

Le renouvellement des canalisations et des branchements permet de maîtriser les pertes en eau. Avec près de 90 % de rendement, la performance du réseau du SEDIF est parmi les meilleures. La stratégie mise en place par le SEDIF au niveau de la gestion des pertes participe pleinement à la politique de développement durable globale du Syndicat.  

 

L’effort continu de renouvellement du réseau d’eau potable, qui représente plus de 80 % de la valeur du patrimoine du SEDIF, soit près de 8 milliards d’euros en valeur à neuf,  est indispensable aux respects des objectifs du SEDIF de responsabilité et de durabilité. Ce programme apporte une contribution essentielle pour garantir qualité et sécurité de l’alimentation en eau, à couts maîtrisés, au bénéfice de ses 4,4 millions d’usagers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les infos de ma commune