Actualités

22
Nov.
2007
Action Phyt'Eaux Cités : une première année très concluante

Lancé en janvier 2007 à l'initiative du SEDIF, Phyt'Eaux Cités est un programme de prévention et de sensibilisation qui vise à limiter l'emploi de produits phytosanitaires de 73 communes dans les bassins de la Seine, l'Orge aval et l'Yvette. Un premier bilan très positif a été réalisé à l'occasion du Comité Directeur du 19 octobre dernier.

Un vif succès rencontré lors de la première année de l’opération Phyt’Eaux Cités


Phyt’Eaux Cités remporte d’ores et déjà une large adhésion des communes :

  • Près d’un tiers des communes se sont engagées dès 2007 dans le programme, par la signature d’une convention,
  • Près de la moitié d’entre elles ont assisté aux 4 réunions de mobilisation,
  • 13 communes ont été accompagnées en 2007.

Les enseignements du programme Phyt’Eaux Cités sont déjà nombreux


Les résultats d’une enquête, destinée à dresser un état des lieux des pratiques des communes et des autres applicateurs urbains du territoire de Phyt’Eaux Cités révèlent que :

  • Leur consommation de produits phytosanitaires est de 4 400 kg en 2006, tous usages confondus.
  • 94 % des substances mentionnées sont des herbicides.
  • Les communes épandent plus de 65 % des produits d’origine urbaine (hors particuliers).

 


Les résultats des audits montrent que la réglementation est parfois méconnue des communes, notamment dans les pratiques d’étalonnage du matériel d’épandage ou encore dans les règles de stockage des pesticides.
Les formations ont rencontré un vif succès. Réunissant à la fois élus, responsables de services et agents chargés de l’entretien, elles permettent de mieux faire connaître la réglementation et d’inciter les communes à utiliser des pratiques alternatives à l’épandage de pesticides.

Une qualité de l’eau étroitement liée à l’usage de phytosanitaires


Les résultats des six premiers mois d’analyses confirment l’impact important de l’usage de phytosanitaires d’origine urbaine, sur la qualité de l’eau du bassin de l’Orge aval et de l’Yvette, légitimant Phyt’Eaux Cités. 42 substances sur les 189 recherchées ont été retrouvées.

20 communes seront accompagnées en 2008 dans le cadre du programme Phyt’Eaux Cités


En 2008, 20 communes seront accompagnées par la réalisation d’audits, formations et plan de gestion de leurs espaces. Des actions vers les autres applicateurs urbains débuteront, telles que des sensibilisations dans les jardineries et des démonstrations de techniques alternatives.

De nombreux outils de communication


Parallèlement, des outils de communicationont été établis pour faciliter l’implication des communes et des habitants dans l’action, dont une lettre électronique semestrielle (deux seront réalisées en 2008), des articles à insérer dans les gazettes communales, une plaquette et des panneaux de communication.


 



 

 

Les infos de ma commune