Actualités

1
Juin
2009
12ème Grand prix de l’Environnement : le SEDIF primé pour son programme Solidarité Eau

Le programme ‘Solidarité Eau’ du SEDIF est un exemple rare de coopération décentralisée à cette échelle : 2,3 millions de bénéficiaires depuis 22 ans, dans 16 pays d’Asie et d’Afrique, un budget annuel de 1,6 million d’euros, financé par un prélèvement minime de 0,6 centime d’euro par mètre cube sur la facture d’eau des Franciliens

Le Grand Prix de l’environnement des villes d’Ile-de-France, créé en 1997, fait connaître le rôle précurseur en matière d’environnement et de développement durable des collectivités qui y concourent.
 
La 12ème édition s’est déroulée le 18 novembre dernier, les 40 membres du jury engagés au service de l’environnement, ayant sélectionné les meilleurs projets parmi 108 initiatives présentées par 43 collectivités locales, communes, groupements de communes et établissements publics intercommunaux.
 
Le SEDIF s’est vu distingué pour ses actions de coopération : son programme Solidarité Eau, fort d’un bilan exemplaire depuis plus de 22 ans, lui a valu un Prix spécial, remis officiellement à André Santini, son Président.
 
Le programme ‘Solidarité Eau’ développé par le SEDIF depuis 1986 a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays les plus pauvres. Les projets soutenus sont proposés par des organisations de solidarité internationale dûment mandatées par une collectivité locale du pays d’accueil. Les actions sont financées par un prélèvement minime opéré sur la facture d’eau des consommateurs d’Ile-de-France (0,006 euro par mètre cube). Plus de deux millions trois cent mille personnes de 16 pays en Asie et en Afrique francophone ont bénéficié des actions du SEDIF. Au-delà de l’attribution d’une aide, le dispositif de financement solidaire a pour vocation de sensibiliser les élus et les usagers à la conservation de la ressource et à la solidarité Nord-Sud.
 
En 2005, la loi Oudin-Santini, adoptée à l’unanimité du Parlement, a donné un cadre juridique à ce type de coopération, autorisant désormais les collectivités territoriales à consacrer  1% des ressources qui sont affectées à leur budget « eau » à des actions de coopération décentralisée.
 
Pionnier dans ce domaine, le SEDIF a organisé en février 2007 un colloque au Sénat sur le thème ‘Solidarité Eau : pourquoi pas vous ?’, dans le but d’inspirer d’autres actions similaires de la part de villes ou d’établissements publics en France et en Europe.
 
Au-delà de l’attribution d’une aide, le dispositif de financement solidaire a pour vocation de sensibiliser les élus et les usagers à la conservation de la ressource et la solidarité NORD-SUD.


 

Les infos de ma commune