Actualités

24
Aôut
2009
Le service de l’eau maintenu en dépit d’une coupure EDF de longue durée

Communiqué de presse du 24 août 2009

En dépit de la coupure de courant d'une durée exceptionnelle qui a touché ses installations situées à Gagny, le SEDIF a été en mesure de maintenir le service de l’eau potable pour les habitants de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Le Raincy, Livry-Gargan.

Un incident sur le réseau ERDF, survenu à 2 h 54 dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 août, a en effet privé d’électricité 1500 foyers environ.

Sur la commune de Gagny, le SEDIF dispose d’une station de pompage qui alimente les réservoirs de Montfermeil, lesquels desservent 65 000 consommateurs d’eau. Privée elle aussi d’électricité, cette station a cessé de fonctionner, les réservoirs de Montfermeil disposant d’une autonomie de 8 heures.

Compte tenu des informations recueillies auprès d’ERDF quant à la durée prévisionnelle de la panne, Veolia Eau a mis en place une cellule de crise et organisé le secours électrique du site : un groupe électrogène de forte puissance (500 kVA) a été mis en place.

Les temps d’acheminement et de raccordement de ce groupe électrogène ayant été réalisés dans des délais très réduits, les pompes ont pu être redémarrées vers 11 h samedi matin. Le réseau EDF, quant à lui, n’a été rétabli que vers 14 h 30.

Des coupures d’eau ont ainsi été évitées pour des milliers de personnes, y compris l’hôpital intercommunal de Montfermeil qui dépend également de cette installation.

L’installation d’un groupe électrogène fixe est prévue par le SEDIF dans le cadre de son 13ème Plan d’investissement 2006-2010. Cet incident, qui n’a pas eu de conséquence pour les consommateurs d’eau, justifie la programmation de cet investissement, qui devrait être opérationnel en janvier 2010.

 

Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France alimente 144 communes de la région parisienne, soit plus de 4 millions de consommateurs, ce qui en fait le premier service public d'eau en France et l'un des tout premiers en Europe. Ses usines figurent parmi les plus importantes et les plus performantes au monde et son réseau s’étend sur près de 8 800 kilomètres.

Le SEDIF est présidé par André Santini, Député-maire d'Issy-les-Moulineaux, ancien ministre.

Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France a confié l'exploitation du Service de l'eau à Veolia Eau-Compagnie Générale des Eaux, dans le cadre d'une délégation de service public.

 

Contact presse : Valérie LOCTEAU / SEDIF – 01 58 01 23 13

 

Les infos de ma commune