Actualités

7
Oct.
2009
Diffusion d’une BD dans les collèges : le SEDIF sensibilise les adolescents aux enjeux de l’eau

Une Bande Dessinée pour les collégiens : le SEDIF sensibilise les adolescents aux enjeux de l’eau !

Depuis de nombreuses années, le SEDIF a choisi d’intégrer dans ses missions de service public, la sensibilisation des enfants aux enjeux majeurs que représente l’eau. Le SEDIF a ainsi développé de nombreux outils pédagogiques à destination des enseignants des classes primaires visant à mobiliser de façon concrète leurs élèves sur ces thèmes. Aujourd’hui, le SEDIF s’adresse aux collégiens de façon très ludique avec une bande dessinée de fiction : « La menace Arydy-T » pour leur faire prendre conscience que l’eau est une ressource rare à protéger.

L’objectif de cette bande dessinée : permettre aux collégiens d’aborder les enjeux de l’eau potable pour notre planète à travers un outil distrayant. En effet, « La menace Arydy-T » raconte les aventures de 2 collégiens venant en aide à une planète menacée d’extinction, faute de ressources suffisantes en eau potable.

Cette fiction plonge les lecteurs au cœur des problématiques de l’eau : une ressource rare à préserver. Cette bande dessinée fait ainsi appel à la responsabilité de chacun en tant que futur citoyen.

« Nous sommes convaincus que cette fiction amènera les lecteurs à respecter, plus encore, ce bien rare et précieux auquel tous les êtres humains n’ont malheureusement pas accès » explique André Santini, président du Syndicat des Eaux d’Île de France. Chaque collège des 144 communes de la région parisienne membres du SEDIF recevra 2 exemplaires de « La menace Arydy-T ».

Le SEDIF développe depuis longtemps des outils pédagogiques pour les enseignants des classes primaires. Les élèves ont pu par exemple découvrir le cycle de l’eau dans la nature et le cycle de traitement des eaux avec le kit pédagogique Du nuage au robinet. De même, ils ont eu l’occasion d’appréhender les grands principes de base comme le ph, la dureté, la consommation d’eau ou encore sa répartition inégale dans le monde à travers les expériences de la malle pédagogique. Le jeu-concours des Castors d’Ile-de-France, qui a mobilisé plus de 21 000 élèves dans plus de 200 écoles l’an dernier va être remplacé cette année par Les reporters de l’eau qui représente également une action de sensibilisation de grande ampleur.

Plus d’informations sur les outils et les actions pédagogiques du SEDIF

 

Les infos de ma commune