Actualités

31
Mai
2013
Rénovation du site de Clamart Pavé-Blanc (92) : pour un service public de l’eau encore plus sûr

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a inauguré vendredi 31 mai, la nouvelle station de pompage de Pavé-Blanc à Clamart.

Elle alimente une zone de plus de 48 000 habitants située sur le plateau de Clamart, desservant les communes de Bièvres (600 usagers), Clamart (17 000 usagers), Jouy-en-Josas (1 500 usagers), Le Plessis-Robinson (1 500 usagers), Meudon (13 000 usagers) et Vélizy-Villacoublay (15 000 usagers). Le SEDIF s’est engagé depuis plusieurs années déjà, dans une démarche de renforcement de la sécurisation de ses installations et de garantie de la qualité de l’eau.
La reconstruction de Pavé-Blanc va dans ce sens, avec notamment la modernisation des installations et la mise en place d’équipements pour le raccordement d’un groupe électrogène. Cet ouvrage contribue à garantir la sécurité des approvisionnements et la continuité du service public en cas d’événement empêchant le fonctionnement de la station d’Antony ou de Clamart/Les Feuillants.
La contrainte essentielle de cette opération, d’un montant de 8 millions d’euros hors taxe, fut de maintenir le fonctionnement des installations tout au long des travaux, et d’assurer la coordination avec les travaux du tramway Chatillon-Vélizy-Viroflay, dont le tracé longe le site.
Dans un quartier fortement urbanisé et en pleine mutation, la prise en compte de l’intégration dans l’environnement fut une donnée prioritaire du projet architectural, auquel la Ville a été pleinement associée. Tous les équipements hydrauliques ont ainsi été intégrés dans la partie enterrée du bâtiment pour laisser émerger un volume réduit et permettre la mise en place d’un aménagement paysager de qualité.
Cette réalisation est aujourd’hui un ouvrage emblématique de la politique d’entretien et de rénovation du patrimoine du SEDIF prenant en compte les préoccupations locales. D’ici 2015, près de 500 millions d’euros seront ainsi investis dans les installations, pour améliorer sans cesse la qualité du service public de l’eau.

Les infos de ma commune