Actualités

25
Oct.
2012
Le SEDIF inaugure une nouvelle unité élévatoire à l'usine de Neuilly-sur-Marne (93)

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France a inauguré jeudi 25 octobre, une nouvelle unité élévatoire à l’usine de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne. D’un montant de 31 millions d’euros, cette opération, initiée depuis plus de 10 ans s’achève en cette fin 2012, au terme de quatre années de travaux.

Cette unité, qui constitue de loin le poste le plus énergivore de l’usine, est exemplaire par sa maîtrise des coûts et des dépenses énergétiques, avec un fonctionnement avec 4 groupes de pompage au lieu de 7 auparavant, une utilisation de pompes à débit variable pour ajuster le débit et optimiser les dépenses énergétiques aux besoins réels. Elle illustre bien l’action environnementale du Syndicat.

Elle est exemplaire aussi par sa vocation de sécurisation et d’amélioration du service public de l’eau pour les 1,6 million d’habitants de l’Est parisien alimentés chaque jour par l’usine de Neuilly-sur-Marne, et par les caractéristiques mêmes de l’ouvrage, qui intègre une démarche de type HQE.

Les équipements de cette unité sont tous hors norme, et pour la plupart de fabrication française, comme les pompes, des mastodontes de 20 tonnes, et les moteurs, 17 tonnes !

Parfaitement intégrée dans l’environnement industriel de cette grande usine, cet impressionnant bâtiment est aujourd’hui un ouvrage emblématique de la politique de rénovation du patrimoine du SEDIF, qui améliore sans cesse la qualité du service public de l’eau.

Les infos de ma commune