Actualités

27
Jan.
2012
Les élus du SEDIF en formation continue

Jeudi 26 janvier 2012, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), qui alimente 142 communes de la région parisienne et plus de 4 millions d’usagers, a organisé un an après le début du nouveau contrat de délégation de service public, une nouvelle séance de formation pour ses élus et les collaborateurs des communes concernées.

Au premier anniversaire du contrat de délégation, cette session fut l’occasion, pour plus de 60 délégués des communes, accompagnés pour certains de leurs collaborateurs municipaux, de faire le point sur le dispositif contractuel opérationnel depuis le 1er janvier 2011 concernant :
- les aspects financiers et le tarif de l’eau potable : diminution du prix de l’eau potable de près de 20%. Le premier poste de la facture d’eau est désormais l’assainissement, l’eau potable n’en représentant plus que 36 %.
- la relation clientèle et le service à l’usager avec le déploiement déjà entamé du télé-relevé de 3ème génération sur l’ensemble du territoire du SEDIF d’ici à 2015, qui permet à chaque usager de suivre en temps réel ses consommations et d’en assurer une meilleure maîtrise.
- la mise en œuvre du programme Eau Solidaire, qui a déjà permis de venir en aide à près de 4 500 foyers qui connaissent des difficultés temporaire pour régler leur facture d’eau.
- les aspects techniques avec sa politique d’investissement et de modernisation de son patrimoine industriel. 485 millions d’euros sont ainsi prévus entre 2011 et 2015 pour l’entretien et la rénovation de ses 8 300 km de canalisations, 3 usines de production, 45 stations de pompage et 64 réservoirs.

Cette formation fut l’occasion de rappeler que le contrat de délégation, ainsi que les installations du SEDIF, qui permettent d’alimenter en toute sécurité près d’un Francilien sur deux, se modernisent pour affronter les nouveaux défis liés au développement du Grand Paris de l’Eau.

Les infos de ma commune