Actualités

24
Juin
2022
Rapport annuel d'activité 2021 du SEDIF : découvrez-le en vidéo !

Le nouveau rapport annuel d'activité du SEDIF est désormais disponible, en version interactive et en vidéo sur notre chaine YouTube. Il revient sur l'activité du service public et les projets marquants de l'année 2021.

2021 : une année décisive pour le service public de l'eau

L’année 2021 a permis de tracer les lignes directrices pour l’avenir du service public de l’eau et ses 4 millions d’usagers en Île-de-France.

Après de longs mois d’informations et de débats, conduits en toute transparence, le mode d’organisation du SEDIF pour la période 2024-2035 a été décidé en mai 2021. Réunis en Comité syndical extraordinaire, les élus se sont prononcés démocratiquement et clairement en votant à près de 90% pour une délégation de service public rénovée et encore modernisée.

En parallèle, sur le terrain, nous déployons notre évolution vers le « Smart SEDIF ». Le XVe plan (2016-2021) s’est achevé avec 620 millions d’euros de travaux et le nouveau Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), sur 10 ans, a démarré au 1er janvier 2022. Entre innovation et résilience, ce XVe plan quinquennal a démontré l’agilité et la capacité du SEDIF à poursuivre ses efforts constants d’investissement, de modernisation et de rénovation, malgré la crise sanitaire, au service de nos usagers. Au total, 220 opérations de travaux ont vu le jour.

Parmi les plus emblématiques, notons, l’an dernier, la livraison très attendue de la station de pompage et des réservoirs de Bruyères-de-Sèvres (Hauts-de-Seine), les investissements sur le plateau de Saclay (Essonne) – 50 millions d’euros au total – avec la refonte complète en cours du site de Palaiseau et la liaison avec le réservoir de Saclay.

Au cours de cette année, nous avons aussi avancé sur notre projet pionnier, « Vers une eau pure, sans calcaire, sans chlore », qui éliminera un maximum de micropolluants et de perturbateurs endocriniens, et toujours sans déchets plastiques.

Porteur sur le plan sanitaire, écologique et économique, il repose sur une nouvelle vision. Son intérêt ne se mesure pas à l’aune de la seule facture d’eau, car son but est de générer, au final, des économies pour les usagers, une protection de leur santé et la préservation de la planète.

La transition énergétique et écologique est accélérée, avec des économies d’énergie et une diminution des déchets plastiques. Enfin, notre projet renforcera, encore, la confiance dans le traitement de l’eau délivrée au robinet de nos usagers.Nous pouvons également être fiers de notre programme de coopération internationale, qui a célébré ses 35 ans, en franchissant le cap symbolique des 5 millions de personnes aidées dans le monde grâce à Solidarité Eau.


Les infos de ma commune