Actualités

6
Jan.
2022
Le SEDIF est partenaire de la conférence Eau Mega 2022 de l'UNESCO

La 2e conférence internationale "Eau, mégapoles & changement global" de l'UNESCO est organisée en format 100% digital du 11 au 14 janvier prochain.

Le SEDIF, plus grand service public de l'eau en France, est partenaire de la conférence internationale Eau Mega 2022. Elle rassemblera scientifiques, opérateurs, décideurs politiques et société civile pour évoquer les problèmes de sécurité de l'eau et les défis mondiaux dans les mégapoles.

Toutes les mégapoles - centres urbains accueillant plus de 10 millions d'habitants – doivent faire face, tout en préservant leur environnement, à des "méga" défis liés à la fourniture des services d'eau à leurs habitants. Les effets du changement climatique et des défis mondiaux s’intensifient, tels que l'élévation du niveau de la mer, l'augmentation des températures ou l'urbanisation, et menacent durablement ces villes.

Aujourd'hui, il est nécessaire d'agir pour créer des villes résilientes.


La session "Modalités de gouvernance dans les mégapoles" du mercredi 12 janvier, de 11h à 12h30, sera présidée par Anne Pelletier-Le Barbier, Vice-présidente du SEDIF et maire de Bièvres.


Le Syndicat sera également représenté lors de deux conférences :


  • Événement Xylem : "Innovation & digitalisation: Comment aider les collectivités à résoudre les défis de l'eau ?" avec le témoignage de Sébastien Fayon, responsable du service gestion du patrimoine - schémas directeurs du SEDIF. Le mardi 11 janvier à 12h30 à 13h15.


Tous les services d'eau et d'assainissement sont aujourd'hui confrontés à des défis importants tels que le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, la nécessité permanente d'améliorer les performances, la sécurité et la qualité des services. Créer des partenariats, coordonner des expertises pluridisciplinaires, développer des outils et des solutions numériques innovantes est la formule gagnante pour relever ces défis pour tous les acteurs du cycle de l'eau aujourd'hui, mais aussi pour anticiper les challenges de demain. La numérisation et le traitement des données ouvrent clairement une nouvelle ère vers la gestion globale de l'eau et donnent l'opportunité d'accélérer l'évolution vers une société moins énergivore et plus économe en ressources.

 

  • Session "Réduction des risques de catastrophe : retour d’expérience du SEDIF sur les inondations en Île-de-France" avec le témoignage de Grégoire Passavant, Chargé d’études  – Secteur gestion du patrimoine et schémas directeurs. Le mardi 11 janvier de 16h à 17h30.

 


Eau Mega 2022 - 2


Les infos de ma commune