Actualités

17
Nov.
2021
Écoles primaires et collèges : deux opérations de sensibilisation en cours

Depuis la rentrée, le SEDIF et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France ont reconduit les actions pédagogiques menées en juin pour le plus grand bonheur des élèves.

Après le vif succès de la campagne Éco Cons’eau « Les aventuriers de l’eau – Protégeons notre planète » réalisée en juin dans les cantines scolaires de 100 communes sur les 135 adhérentes au SEDIF, l’opération a fait son retour du 18 au 22 octobre.

En effet, le service public de l’eau a proposé à nouveau l’opération aux communes ayant renoncé en juin dernier, souvent à cause des contraintes liées au COVID-19, afin qu’elles puissent faire profiter leurs élèves de cette campagne de sensibilisation à la ressource en eau.

Pour rappel, l’opération consistait à distribuer des sets de table ludopédagogiques dans les cantines scolaires pour faire prendre conscience aux enfants que l’eau est un bien précieux et qu’avec quelques écogestes simples à appliquer au quotidien chacun pouvait l’économiser. Avec cette nouvelle édition, ce sont 128 communes au total qui ont participé à cette campagne.


Déploiement des kits éco-délégués

Acteur engagé dans une politique de développement durable ambitieuse, le SEDIF mène depuis de nombreuses années des actions pour protéger la ressource en eau, notamment auprès des jeunes.

Dans le cadre du programme d’éco-délégués mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, c’est auprès des élèves des collèges que le SEDIF s’investit pour les accompagner dans des actions concrètes et les faire réfléchir aux comportements quotidiens respectueux de la ressource en eau.


Monstrodos



En collaboration avec les cheffes de mission de l’Éducation au développement durable des académies de Versailles et Créteil, un kit de sensibilisation prêt à l’emploi « Les Monstrodos » a été créé et testé dans quelques collèges au mois de mai dernier. Après quelques aménagements mineurs, les kits sont actuellement proposés aux établissements du territoire.

Les infos de ma commune