Nous rejoindre

Avec près de 750 000 m³ distribués chaque jour, le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) est le plus grand service public d'eau en France. Piloté par les élus locaux représentant ses membres, il est l'autorité organisatrice assurant l'alimentation d'une eau potable de qualité irréprochable à 150 communes réparties sur 7 départements d'Ile-de-France, excepté Paris, soit plus de 4,6 millions d'usagers. Ses 127 agents assurent au quotidien la maîtrise d'ouvrage portant un plan quinquennal d'investissement d'un milliard d'euros, et le contrôle du contrat de délégation de service public attribué à Veolia Eau d'Ile de France, filiale dédiée à ce contrat, par Veolia Eau. Vous êtes attiré(e) par la grande diversité de sujets à traiter et voulez mettre votre énergie au service du développement d’une entité publique unique et de missions à forts enjeux ? Rejoignez-nous !

Qui peut rejoindre le SEDIF ?

Le SEDIF est un Etablissement Public Local, et ses agents sont régis par le statut de la Fonction publique territoriale (loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT).

Conformément à ce statut, le SEDIF recrute :

  • des agents titulaires de la FPT, par voie de mutation,
  • des agents titulaires d’une autre Fonction publique (Fonction publique d’Etat et Fonction publique hospitalière), par voie de détachement, ou par voie d'intégration directe,
  • des lauréats de concours de la FPT, qui seront nommés stagiaires pour une durée d’une année, à l’issue de laquelle ils auront vocation à être titularisés,
  • des adjoints administratifs stagiaires pendant une année et ayant vocation à être titularisés. Ce sont les seuls recrutements directs autorisés (sans concours),
  • des contractuels de droit public.

Une structure aux effectifs resserrés

Le SEDIF emploie actuellement 127 agents, relevant des seules filières administrative et technique de la FPT, pour assurer la maîtrise d’ouvrage et le pilotage du service de production et de distribution d’eau potable. Le SEDIF n’assure pas le service de l’assainissement.
 
Le SEDIF a confié la gestion de ses installations de production et de distribution d’eau à un prestataire privé par délégation de service public. Aussi, si votre candidature concerne l’exploitation du service de distribution et de production de l’eau potable (poste au sein d’un laboratoire, d’une usine, du servie clientèle, …), vous pouvez utilement consulter la rubrique « recrutement » de ce dernier à l’adresse suivante : www.veolia.fr/carrieres/nous-rejoindre
 
Par ailleurs, pour les besoins propres du SEDIF, les prestations de maintenance informatique, d’entretien du bâtiment et de ménage sont confiées à des prestataires privés et le SEDIF ne recrute donc pas d’agents pour assurer ces missions.
 
L’organigramme des services du SEDIF est consultable ici.

Procédure de recrutement

Lorsqu’un poste devient vacant ou est créé, l’offre correspondante est diffusée sur notre site Internet, sur celui du Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la petite couronne de la région d’Ile-de-France, et publiée dans la presse spécialisée lorsque le profil recherché le justifie.

Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, des photocopies des diplômes et d’une photo d’identité, doit être adressée avec mention de la référence du poste, à :
Monsieur le Président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France,
14, rue Saint-Benoît – 75006 PARIS.
Ou par mail : sedif@sedif.com

Faire un stage au SEDIF

Compte tenu du nombre réduit de ses effectifs, lié au fait qu’il a confié l’exploitation de ses installations de production et de distribution d’eau à un prestataire privé, les capacités d’accueil de stagiaires sont très limitées au SEDIF.

Informations diverses

Pour les titulaires
Si vous êtes titulaire de la Fonction publique territoriale ou inscrit sur liste d’aptitude suite à la réussite d’un concours de la Fonction publique territoriale et recherchez un poste en Ile‑de‑France, vous pouvez déposer votre CV en ligne de façon anonyme ou non, sur le site Internet du CIG de la petite couronne de la région d’Ile-de-France, dont dépend le SEDIF, à l’adresse suivante : www.cig929394.fr.
Vous pourrez également y consulter les offres d’emplois proposées par les collectivités territoriales de la petite couronne www.rdvemploipublic.fr.
 
Pour les contractuels
Si vous souhaitez entreprendre une carrière dans la Fonction publique territoriale, vous pouvez consulter les sites Internet du CIG ou du CNFPT (www.cnfpt.fr), pour vous renseigner sur les modalités d’intégration par concours.