Le SEDIF accélère la modernisation de son usine de Neuilly-sur-Marne

Dernière mise à jour :  vendredi 12 septembre 2025
Vue aérienne de l'usine avec, au premier plan, les travaux en cours de doublement d'une conduite d'eau potable en DN 2000.

Le vendredi 12 septembre, André Santini, président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) s’est rendu à l’usine de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne (93) à l’occasion de la traditionnelle visite de rentrée du Syndicat. Aux côtés de Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne et vice-président du SEDIF et de Luc Strehaiano, Premier vice-président, il a présenté, en présence de Magali Daverton, sous-préfete du Raincy, les chantiers majeurs engagés pour sécuriser et améliorer la qualité de l’eau potable en Île-de-France.

Innovation : un nouveau centre de pilotage

La visite a permis de découvrir le nouveau ServO, véritable tour de contrôle du service public de l’eau. Développé depuis 2015 et désormais pleinement opérationnel sur le site de Neuilly-sur-Marne, cet outil de pilotage intègre et analyse en temps réel des millions de données, depuis la ressource en eau jusqu’au robinet des usagers

Sa nouvelle version, enrichie de modules supplémentaires et bientôt associée à un jumeau numérique, offrira une vision 360° du service et permettra une gestion toujours plus proactive et performante.

Visite de rentrée 2025 SEDIF
Le nouveau ServO, au cœur de l'usine de Neuilly-sur-Marne.

Qualité de l’eau : le pilote membranaire haute performance

Les participants ont également pu visiter le pilote membranaire haute performance, entré en fonctionnement le printemps dernier. Ce dispositif innovant de traitement de l’eau, inséré en fin de filière de potabilisation, combine nanofiltration et osmose inverse basse pression afin de retenir un maximum de micropolluants (PFAS, métabolites de pesticides, résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens) tout en maintenant une minéralité équilibrée de l’eau. 

Au-delà de l’objectif sanitaire, cette technologie permettra de délivrer un eau moins calcaire et beaucoup moins chlorée au robinet. Expérimenté à Neuilly-sur-Marne mais aussi à l’usine de Choisy-le-Roi, ce pilote constitue une étape préalable essentielle avant un déploiement à grande échelle prévu d’ici 2032.

Pilote FMHP Neuilly
Le pilote membranaire haute performance, combinaison de nanofiltration & d'osmose inverse basse pression.

Travaux : 50 M€ d’investissements sur la filière

Enfin, les équipes du SEDIF ont présenté les deux grands chantiers de modernisation de l’usine, représentant un investissement de près de 50 millions d’euros. Les travaux de rénovation de l’unité d’ozonation, engagés cette année pour une durée de quatre ans et demi, visent à prolonger la durée de vie des ouvrages et à sécuriser les équipements stratégiques face aux risques d’inondation. 

En parallèle, la prise d’eau de l’usine fera l’objet, à partir de 2027, d’une importante opération de sécurisation qui s’étendra sur trois ans.

Visite de rentrée 2025 SEDIF
Les travaux de modernisation de l'unité d'ozonation démarreront en fin d'année 2025.
Le SEDIF franchit une nouvelle étape avec le lancement du pilote membranaire haute performance et l’inauguration du ServO 2.0 à Neuilly-sur-Marne. Ces avancées permettent de garantir aux Franciliens une eau plus pure, moins calcaire et toujours plus sûre, tout en renforçant la supervision et la gestion des risques sur l’ensemble du service. Fidèle à son ADN depuis 1923, le Syndicat continue d’innover et d’investir durablement pour anticiper les grands défis de la ressource en eau.
André Santini, président du SEDIF
À Neuilly-sur-Marne, l’usine du SEDIF se transforme pour devenir le fleuron de la production d’eau potable en Île-de-France. Grâce aux rénovations des unités de traitement, au déploiement des technologies membranaires et à l’installation du nouveau centre de pilotage ServO, elle garantit une eau toujours plus sûre et de qualité pour 1,6 million d’habitants. Ce projet illustre l’engagement constant du Syndicat pour innover, investir durablement et renforcer la confiance des usagers dans leur eau du robinet.
Zartoshte Bakhtiari, vice-président du SEDIF, maire de Neuilly-sur-Marne
Thomas Martin, chef du service Etudes et filières haute performance, devant le chantier de doublement de la conduite en DN 2000.
Solène Thiret, chargée d'opérations au service Ouvrages.
Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne et vice-président du SEDIF, lors de son discours d'ouverture.
Benjamin Souvannavong, chargé d'opérations au service Ouvrages, expliquant les travaux à venir de sécurisation de la prise d'eau.
Vue par drone de l'usine, sur la rive Neuilly-sur-Marne.