A Villejuif, le jardin des "Flûtes" du SEDIF s’ouvre au public

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

A l’occasion de la Fête de la Nature le 18 mai dernier, le jardin des Flûtes - nom donné aux réservoirs - appartenant au SEDIF, a été ouvert officiellement au public suite à la signature d’une convention.

Ce site, fierté du patrimoine industriel du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, s’est vu attribuer en 2019 le prestigieux label « Architecture contemporaine remarquable ». Ce signal majeur dans le paysage urbain de la banlieue sud de Paris – 9 réservoirs de 33 mètres de haut ! - véritable prouesse technique, est un élément fort d’identification pour les Villejuifois et les habitants des communes voisines.

 

Ce site s’inscrira prochainement de manière prégnante dans le Grand Paris en raison de la construction d’une gare du futur métro Grand Paris Express à proximité immédiate des réservoirs.

 

Dès sa création au début des années 1990, une attention particulière a été portée au traitement esthétique de l’ouvrage par l’architecte Jacques Charon, conformément à la demande du SEDIF et de la commune, soucieuse déjà de préserver le grand paysage, au regard de l’emplacement exceptionnel retenu pour la construction.

 

Plus grand service public d’eau en France, le SEDIF est un partenaire privilégié pour ses 135 communes adhérentes et met régulièrement à disposition des emprises pour ouvrir ses sites industriels et faire connaitre davantage ses missions.

 

La convention signée en mars dernier ouvre désormais le jardin aux habitants avec la mise à disposition d’une promenade verdoyante. Dans l’ensemble de ces sites, le service public de l’eau est très attentif à l’environnement et à la biodiversité. Concrètement, l’entretien du jardin sera assuré sans utilisation de produits phytosanitaires, ni engrais chimiques de synthèse. Pour rappel, à l’occasion de la construction du réservoir R7, au pied des Flûtes, l’aménagement paysagé a également été soigné. La toiture-terrasse végétalisée contribue à la gestion raisonnée des eaux pluviales tout comme l’aménagement paysager constituant un espace favorable à la biodiversité.