Usine des eaux de Choisy-le-Roi : la rénovation des filtres à sable se poursuit

Dernière mise à jour :  mercredi 18 février 2026
Lors d'une visite de chantier des filtres le 16 février 2026.

La filtration sur sable est une étape-clé dans le processus de potabilisation de l’eau. Mis en service dans les années 1960, les 53 filtres à sable sont actuellement en cours de rénovation pour un investissement de 65 millions d'euros sur 10 ans.

Située après la décantation et avant l’ozonation, l’étape de filtration de l’usine Choisy-le-Roi est riche de 53 filtres à sable. C’est un procédé d'épuration biologique qui consiste à faire passer l'eau à traiter à travers un lit de matériau filtrant comme le sable. Au cours de ce passage, la qualité de l'eau s'améliore considérablement par la diminution du nombre de micro-organismes et l'élimination de matières en suspension.

La filtration sur sable permet de retenir les 5 % de particules non décantées et d’éliminer, grâce à ses populations bactériennes, l’ammoniac contenu dans l’eau brute et la matière organique dissoute.

Chantier filtres à sable - Choisy février 2026

Cette méthode de purification offre le double avantage d’être économique et d'une exploitation simple. Mise en service il y a près de 70 ans, des imperfections sont progressivement apparues ces dernières années sur certains filtres de l’usine.

La continuité de service de l’usine de production étant indispensable, des travaux de grande ampleur sont engagés depuis 2020 selon deux phases (2020-2022 pour les 18 premiers filtres, puis 2025-2031 pour les 35 derniers filtres). 

La deuxième phase a démarré en janvier 2025 pour une durée de 6 ans. La pose de nouveaux planchers filtrants plus performants permettra une économie importante de 15 % en eau de lavage des filtres, soit un gain annuel de 400 000 m3

Les travaux se sont termineront en 2031 par la pose en façade de panneaux perforés en béton fibré à hautes performances. Ces nouvelles façades donneront un caractère urbain au bâtiment par l’emploi d’un matériau noble.