Descriptif de l'emploi
A la suite de la prise officielle de compétence « Gestion et préservation de la ressource » fin 2023, le SEDIF a adopté, lors de son Comité syndical de juin 2025, sa stratégie de préservation de la ressource en eau 2030 à travers un état des lieux des enjeux et actions déjà en cours ou projetés et d’une première phase opérationnelle 2025-2027.
Sous l’autorité de la Cheffe du service « Protection de la Ressource et Qualité Eau », dans une équipe composée de 3 ingénieurs, vous animez la stratégie de préservation de la ressource en eau du SEDIF et pilotez les projets associés.
Vous contribuez à la définition et au suivi des programmes d’études et de surveillance (qualité et quantité), pilotez et contrôlez le délégataire en matière de surveillance et préservation de la ressource mais également d’autorisations réglementaires de toutes natures dans le périmètre d’activités du service, et représentez le SEDIF auprès des partenaires institutionnels et techniques.
Vos principales missions
Pilotage de la stratégie de préservation de la ressource en eau du SEDIF :
Vous pilotez la stratégie de préservation de la ressource en eau du SEDIF, avec la mise en œuvre des cinq premiers leviers d’ici 2027, tout en contribuant à la définition de la vision à plus long terme (propositions et rédaction de la stratégie horizons 2030 - 2035 et préfiguration des programmes d’actions associés).
Vous coordonnez prioritairement les projets suivants :
- Lancement de la 3ᵉ phase du programme "Terre & Eau" en Seine-et-Marne et de l’animation territoriale associée, en collaboration avec d’autres maîtres d’ouvrage,
- Préfiguration des plans d’actions pour la protection des prises d’eau principales (Seine, Marne, Oise) et de l’animation nécessaire dans les bassins versant amont des usines principales, en s’appuyant sur une étude dont le démarrage est prévu en octobre 2025,
- Contribution aux initiatives de réduction des pressions (quantitatives et qualitatives) impactant la ressource en eau : vous vous appuyez sur rapports existants études en cours, vous assurez un contrôle du délégataire sur ce périmètre en lien avec la Direction du contrôle, et assurez la représentation du SEDIF auprès des services de l’Etat.
Vous contribuerez aux suites de l’étude PSE (Paiement pour services environnementaux) et sa mise en œuvre en collaboration avec les partenaires publics et privés.
Respect du cadre réglementaire et au suivi du contrat de délégation :
Vous garantissez la mise à jour des dossiers d’autorisations réglementaires des installations du SEDIF et de l’exploitant, le bon déroulement des procédures juridiques en cours (IOTA, ICPE … ).
Mise en place d’outils de suivi et de veille technique
Vous assurez le suivi de l’atteinte des objectifs de la stratégie de préservation de la ressource en eau du SEDIF (opérations réalisées par le SEDIF et/ou son opérateur).
Vous assurez la veille technique et institutionnelle sur votre secteur d’intervention et sa bonne transmission à l’ensemble des agents concernés du SEDIF..
Votre profil
De formation Bac +5, vous possédez une expertise solide et reconnue dans les domaines de l’eau potable, de la préservation des ressources et de l’agronomie, complétée par une bonne maîtrise des enjeux environnementaux du bassin Seine Normandie et des techniques de concertation.
Votre expérience en pilotage de projets et en animation de partenariats vous permet de fédérer autour des enjeux de préservation de la ressource ; de déployer des actions variées (gouvernance, typologie, temporalité …) et d’assurer la représentation active du SEDIF auprès des différentes instances du bassin (ex : comités ressources départementaux, Forum des Acteurs de l’Eau d’Ile de France, Contrats de Territoires Eau et Climat …).
Disposant d’une aisance rédactionnelle, vous êtes en mesure d’élaborer les documents programmatiques, les rapports et notes nécessaires au fonctionnement des instances internes, ainsi que des supports de restitution adaptés aux interlocuteurs (Direction générale, services, élus, usagers ou tiers).
Vous contribuez activement à une dynamique collaborative au sein des équipes du SEDIF.
Une expérience de 3 à 5 ans minimum dans le domaine de la protection de la ressource en eau.
Des déplacements sont à prévoir (principalement en Île-de-France) en raison du périmètre de la mission et de la compétence du SEDIF.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
Participation financière mutuelle santé et prévoyance + prestations sociales via le CNAS
Participation aux frais de restauration ou carte tickets restaurant
Charte du télétravail
Recrutement par voie statutaire pour les titulaires : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux– ou CDD 3 ans (renouvelable) pour les contractuels.
Veuillez adresser CV et lettre de motivation, sous la référence PRQE, à Monsieur le Président,
du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, en cliquant sur le bouton "POSTULER"
Date limite de réponse : 15 octobre 2025