Trophées Eau Solidaire : les expérimentations sont en cours

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

Après le vote, place à la pratique ! Depuis le début de l’année, les projets innovants ayant été primés lors de l’appel à projet sont progressivement déployés sur le terrain afin de sensibiliser les locataires des bailleurs partenaires à la maîtrise de leur consommation d’eau.

A Bagneux, comme au Plessis-Robinson et Sceaux, le studio Photo proposé par l’association Clichés Urbains, lauréate de la catégorie Renforcer le lien social et le vivre ensemble, et coup de cœur du service de l’eau et du bailleur social Hauts-de-Seine Habitat, s’est tenu début juillet.

 

Objectif: sensibiliser les habitants de manière positive, contribuer à recréer du lien social, et aider les locataires à se réapproprier leur quartier. Ces derniers étaient invités avec leurs enfants à « prendre la pose » dans un décor ludique et avec des déguisements et accessoires liés à l’eau.

 

Ces moments conviviaux ont été l’occasion de diffuser des messages et des conseils sur les usages de l’eau. 350 personnes ont ainsi participé aux studios photos et près de 700 photos ont été prises. Une exposition photo a été organisée le 1er octobre dans la résidence de Bagneux pour reprendre contact avec les habitants, continuer à sensibiliser à la thématique de l’eau et contribuer à embellir le quartier. Elle va circuler sur les autres résidences concernées à Sceaux et au Plessis-Robinson.

Un escape game sur les écogestes

C’est Énergies Solidaires qui a été retenu par le bailleur 1001 Vies Habitat pour organiser dans la ville de Chelles, des escape games pédagogiques afin d’informer et accompagner les locataires à réduire leur consommation d’eau. Au total, ce sont 10 sessions qui ont été organisées, réunissant plus de 70 participants, principalement des enfants et pré-adolescents.

 

Cet outil de sensibilisation se révèle efficace pour apprendre en équipe de façon ludique. « Nous, bailleurs sociaux, nous avons vocation à aider nos locataires. Notre système d’information et de communication ne touche pas toujours les bonnes personnes, alors développer de nouvelles actions est fondamental. L’escape game est un moyen d’acculturer les enfants, qui deviennent des passeurs auprès de leurs parents », déclare Frédéric Masson, responsable d’agence de 1001 Vies Habitat.

Des visites à domicile

À Sevran, toujours avec le bailleur 1001 Vies Habitat, le Pimms Médiation de Sevran organise une campagne de médiation sociale incluant des visites à domicile et des animations collectives, pour sensibiliser les habitants à la maîtrise des consommations d’eau et au mieux-vivre dans son logement. Une série de visites a été lancée en juin 2021, ciblant 150 locataires de la résidence, afin de les sensibiliser à la maîtrise des consommations d’eau.

Et ensuite ?

Les projets de Greenfish, eGreen, Allos Louis et la Compagnie Générale des Autres seront mis en place en fin d’année. Ils permettront d’enrichir les retours d’expérience sur les diverses modalités d’action et participeront à l’évaluation d’impact de ces Trophées.