Travaux : baptême du microtunnelier Claire à Neuilly-sur-Seine

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

Dans le cadre d’un renouvellement de canalisation à proximité de la ligne 1 du métro, en franchissement de la RN13, le SEDIF a baptisé ce mercredi 30 juin un microtunnelier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en présence des entreprises (SADE, Artélia et Cabinet Merlin).

Le service public de l’eau, en concertation avec la Ville de Neuilly-sur-Seine, procède actuellement au renouvellement d’une canalisation (nouvelle canalisation en diamètre 1000 mm) entre la rue Paul Déroulède et la rue de Sablonville, en traversant l’avenue Charles de Gaulle (RN13).

 

La pose de cette canalisation est prévue, sur les deux tiers du linéaire, via un microtunnelier. Son baptême a lieu ce 30 juin, en présence des équipes du SEDIF et des entreprises œuvrant sur le chantier : la SADE, Artélia et le Cabinet Merlin. Héritage symbolique de la Sainte-Barbe, il est d’usage qu’une marraine donne son nom à la machine.

Un chantier de grande précision sans tranchée ouverte

Le choix de cette technique de pose permet de passer sous la contre-allée sud et la RN13 sans créer de tranchée ouverte et sans impacter la circulation, tout en réduisant considérablement la gêne pour les riverains dans un ensemble urbain très dense. Le « tir » de microtunnelier qui traverse donc la RN13 et passera à environ 1.5 mètres au-dessus de la voute du tunnel du métro de la ligne 1 débutera ce mardi 6 juillet.

 

Les travaux de terrassement ont démarré en mai dernier et doivent s'achever en mars 2022.