Streetpooling : actions de prévention et sensibilisation activées pour cet été

Dernière mise à jour :  jeudi 13 juillet 2023

Plus qu’un phénomène de mode, l’ouverture de bouches et poteaux d’incendie (ou points d’eau incendie - PEI), mieux connue sous le nom de «streetpooling», est une pratique urbaine spontanée et illicite qui fait régulièrement l’actualité en Île-de-France, lors de l’augmentation des températures en période estivale.

Si le phénomène peut sembler faiblir, la pratique du streetpooling reste largement répandue et tout aussi inquiétante car elle met en tension les services publics d’eau potable et de défense extérieure contre l’incendie. En effet, en cas d’ouverture intempestive les dangers ne sont pas négligeables, que ce soit au niveau humain (risque d’accidents de véhicule, d’électrocution par exemple) ou matériel.

 

Les conséquences s’évaluent tant au niveau technique, qu’économique (régimes transitoires de sous/sur pression brutaux, fourniture en eau difficile, difficultés d’exploitation du service eau potable et/ou incendie, surproduction en eau, surmobilisation des équipes intervenantes, ralentissements des intervenants publics, surcoûts assumés par les collectivités). L'ouverture intempestive de point d'eau incendie est une pratique illégale, répréhensible par la loi et peut constituer une infraction.

Streetpooling

Pour faire face à ce phénomène, les services d’eau potable et de secours incendie, dont le SEDIF, se mobilisent chaque année à travers plusieurs actions :

 

• Mise en place d’équipements permenents sur les PEI ;

• Actions temporaires sur les PEI existants (fermeture préventive) ;

• Communication et pédagogie ;

• Installation de dispositifs de rafraichissement ;

• Concertation inter-services et mise en place de procédures opérationnelles.

 

Le SEDIF participe notamment à un programme de développement de nouveaux équipements avec les industriels et les services de secours dont l’objectif est de faire cesser les ouvertures intempestives en supprimant l’effet récréatif recherché par les contrevenants.

 

Dans le cadre de son contrat de délégation de service public, il a ainsi autorisé son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, à proposer aux communes adhérentes l’installation de dispositifs de sécurisation et de limitation de débit sur les bouches incendie les plus sensibles. Ces dispositifs, approuvés par les services de secours incendie, permettent de restreindre l’utilisation de l’équipement à l’usage incendie.

 

Ainsi, en cas d’ouvertures intempestives, il y aura plus de chances que la continuité de l’alimentation en eau et celle de la défense incendie de ces secteurs soient assurées, avec également moins de dommages pour l’environnement urbain et moins de risques pour la population.

"C'est chaud" : la campagne de sensibilisation

Découvrez l'un des clips.