Sécurisation : le SEDIF se dote d'un premier schéma directeur des réserves

Dernière mise à jour :  jeudi 10 août 2023
Réservoirs de Villepinte
Les réservoirs de Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Le SEDIF dispose d’un très haut niveau de sécurisation d’alimentation, pouvant faire face à divers scénarios de crise, jugés rares mais possibles, tels qu’une très forte demande (50% au-dessus de la demande moyenne) ou la casse d’une canalisation de transport importante lors d’une forte demande.

La sécurité d’alimentation du SEDIF repose sur plusieurs facteurs dont les réservoirs qui ont plusieurs rôles : ils apportent une autonomie au réseau en cas de panne des stations de pompage (arrêt électrique notamment). Cela concerne surtout les réservoirs de 1re élévation en cas d’arrêt des usines de production. Les réservoirs permettent aussi de limiter la capacité des stations de pompage en écrêtant les pointes de consommation de la journée. Ils jouent également un rôle d’anti-bélier et de stabilisateur de pression.

 

Le schéma directeur des réserves 2023 est le premier portant sur l’ensemble du SEDIF et sur la sécurité d’alimentation de tous les secteurs piézométriques du SEDIF (avec ou sans réservoirs d’équilibre).

 

L’objectif était d’établir un bilan de l’état actuel du patrimoine des réservoirs, de redéfinir si besoin les critères de dimensionnement des réserves, d’en déduire la capacité de stockage nécessaire pour chaque secteur piézométrique en tenant compte des transferts d’eau possibles (internes et externes), de déterminer les besoins de construction ou de réhabilitation des réserves à moyen et long terme, de proposer un plan d’action comprenant une planification temporelle et financière de l’ensemble des opérations concernant les réserves ou un dispositif de sécurisation équivalent, un plan d’action foncière permettant de réaliser les travaux.

Un programme de travaux

L’étude montre la nécessité de poursuivre le suivi de l’état des réservoirs existants notamment par l’utilisation de nouvelles techniques d'auscultations intrusives ou non (drone) et de planifier un programme de travaux dédiés dans l’objectif de viser une durée de vie potentielle des ouvrages de 100 ans minimum.

 

La durée globale d’autonomie visée est de 12 h par grand secteur, pour une journée de demande haute à l’horizon 2035 incluant les secteurs de 2e et 3e élévations. Cela nécessite notamment la construction de nouveaux réservoirs de 1re élévation, un par secteur, à Montreuil (secteur Marne - R10 - volume de 95000 m3), à Villejuif (secteur Seine - R8 - volume de 50 000 m3), à Montigny (secteur Oise - R4 – volume de 45 000 m3).

 

Ces réservoirs participeront également  à la sécurisation régionale en eau potable du fait de l’interconnexion du SEDIF avec les autres autorités organisatrices franciliennes. Ces constructions sont possibles dans les emprises foncières appartenant au Syndicat.

 

Pour les réservoirs de 2e et 3e élévations, qui alimentent des secteurs plus petits, l’autonomie recherchée est moins importante, 4h ou 8h selon la sécurisation annexe de ces secteurs. Sur certains sites, la reconstruction ne pourra se faire qu’en recherchant dès à présent d’autres emprises foncières

Schéma élévations