Retour en vidéo sur le colloque consacré au programme Eau Solidaire

Dernière mise à jour :  jeudi 20 octobre 2022
Discours du Président Santini
Le Président du SEDIF André Santini a clôturé le colloque ©️ Nicolas Fagot / SEDIF.

Le lundi 17 octobre 2022, le service public de l'eau a organisé un colloque pour faire le point sur le programme Eau Solidaire lancé en 2011. Élus, bailleurs, associations, CCAS : au total, plus de 120 participants ont assisté à cet événement à la Maison de la Mutualité.

Le SEDIF a été le premier Syndicat d’eau en France à mettre en œuvre un programme de cette nature et de cette envergure, apportant des solutions concrètes et durables.

 

Cette solidarité voulue par le Syndicat est l’un des axes forts du contrat de délégation de service public. L’ensemble des trois volets de notre programme qui seront développés - la prévention, l’assistance et l’urgence - sont donc contractuels et assurés, sous l’autorité et le contrôle du SEDIF, par notre délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, qui mobilise les moyens humains indispensables au travail quotidien de terrain.

 

Cet accompagnement a déjà permis d’aider près de 60 000 familles depuis 2011, grâce à une enveloppe annuelle de 2,5 millions d’euros, soit 1% des recettes des ventes d’eau.

Nous avons voulu que ce programme, agile et évolutif, place les communes et les maires au cœur du dispositif de solidarité locale dédié à l’eau.
Photo portrait de Baguet Pierre-Christophe Baguet, vice-président

Il s’appuie donc sur les services sociaux des collectivités membres du SEDIF, en particulier sur les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), qui sont les acteurs privilégiés de la solidarité de proximité.

 

Par son essence mutualiste et transpartisane, son expertise, son mode de gouvernance partagée, le SEDIF a vocation à continuer à être toujours plus innovant dans son action sociale. Les Trophées Eau Solidaire, lancés en 2020 et dont les expérimentations se sont achevées cette année, reflètent bien cette volonté et cette quête de sens, au plus près des territoires.

Les résultats et l’enthousiasme que vous avez partagés et démontrés lors de cette matinée, ne font que renforcer nos liens pour agir ensemble dans l’intérêt de la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens et de la préservation de la ressource.
Portrait du Président Santini André Santini, président du SEDIF

Vos contacts SEDIF

Vous avez une question sur ce sujet ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe dédiée.

Contactez le SEDIF