Réduction des fuites: objectif, encore 10 % de moins à horizon 2025

Dernière mise à jour :  mercredi 22 mars 2023
Chantier de renouvellement à Livry-Gargan (93).

Parmi les distributeurs d’eau potable, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) fait figure de bon élève en matière d’entretien des canalisations. Son taux de pertes en eau est actuellement inférieur à 10 %, alors que la moyenne nationale frôle les 20 %. Le résultat d’une politique volontariste de renouvellement de son réseau et de lutte contre les fuites mise en œuvre depuis 2011 par le SEDIF, sur décision des élus.

Pour optimiser encore davantage son action dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement 2023-2032, le Syndicat lance son schéma directeur de la distribution. Objectif de cette feuille de route prospective : définir une stratégie de gestion patrimoniale optimisée et durable du réseau de distribution et des branchements à l’horizon de 30 ans.

 

Au cours des 10 dernières années, le SEDIF a déployé une stratégie de recherche active de fuites en équipant son réseau d’instruments de surveillance et en multipliant les recherches à pied ciblées pour traquer les fuites non visibles.

 

Sur la même période, une plus grande sensibilisation des usagers et la facilitation des moyens d’alerte (par l’application Mon eau & Moi notamment), ont permis d’augmenter de 30 % la détection de la casse sur le réseau. Mais le SEDIF ne s’arrête pas là. Les objectifs prioritaires du renouvellement définis par le Syndicat sont de diminuer le nombre de fuites de 10 % à horizon 2025 (soit moins de 1 000 fuites par an), de maîtriser l’âge moyen du réseau et de lisser le futur pic de renouvellement des canalisations en fonte grise, posées dans les années 1930.

 

Les programmes de travaux de renouvellement des conduites sont établis à partir de tronçons prioritaires, en fonction du risque de casses futures sur des tronçons qui ont pour partie été installés il y a près de 100 ans.

 

À ces programmes propres au SEDIF, s’ajoutent le renouvellement réalisé par le délégataire dans le cadre d’opérations de voirie et celui lié aux travaux tiers. Cette politique et la combinaison de ces actions ont été un des facteurs qui ont permis d’atteindre, dès 2019, un rendement de plus de 90 % (90,5 % en 2022).

 

Aujourd’hui, pour maintenir ces excellentes performances, le SEDIF développe une gestion patrimoniale plus ciblée, mettant en oeuvre des technologies avancées telles que la sectorisation, l’installation de nouveaux capteurs de surveillance du réseau ou le développement de techniques de diagnostic des conduites et de traitement des données qui permettent de maintenir ces résultats, sans compromettre la gestion durable de ce patrimoine.

En chiffre

En 2022, ce sont 80 kilomètres de canalisation de distribution qui ont été renouvelés sur le territoire du SEDIF - en maîtrise d’ouvrage publique et par Veolia Eau d’Île-de-France, délégataire du SEDIF (opérations de voirie et liées aux aménageurs).

Fidèle à son exigence de qualité de l’eau distribuée et de préservation de la ressource, le SEDIF entend poursuivre ses efforts pour aller plus loin dans la limitation des taux de fuite. Être un bon élève ne nous affranchit pas d’aller encore plus loin et d’être exemplaires
André Santini, président du SEDIF
Focus réseau de distribution