Qualité de l'eau en Seine-et-Marne : attention aux fausses informations

Dernière mise à jour :  vendredi 17 octobre 2025

L’association Générations Futures avec Data for good a compilé des données du contrôle sanitaire pour établir des cartes de la qualité de l’eau sur le site "Dans Mon Eau". Il indique, pour 4 communes de Seine-et-Marne adhérentes au SEDIF, qu’il est déconseillé de boire l’eau pour tout ou partie de la population. Notre réponse.

Une consommation sans risque pour la santé

Cette carte met en rouge ("eau déconseillée à la consommation") quatre communes du SEDIF: Brou-sur-Chantereine, Chelles, Vaires-sur-Marne et Villeparisis. Elles sont toutes alimentées par la même usine de production d'eau potable : celle de Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis.

Cette carte s'appuie sur une seule analyse effectuée le 9 décembre 2024 qui a révélé la présence de pesticides (métaldéhyde et métabolites du flufenacet) au-delà de 0,1 µg/L. Ce seuil n'est pas une valeur sanitaire.

Par ailleurs, ce résultat n'a pas été confirmé par les analyses ultérieures. Il est donc faux de parler d'eau "non conforme".

Cette mesure ponctuelle n'a d'ailleurs pas entraîné de restriction d'usage de l'eau par l'autorité sanitaire (Agence Régionale de Santé - ARS). L'eau du robinet dans ces communes, comme partout sur le territoire du SEDIF, peut être consommée sans risque pour la santé.

Notre priorité

Des traitements poussés assurent la qualité de l’eau produite à l’usine de Neuilly-sur-Marne. L’ARS réalise des contrôles complets à une fréquence bimensuelle, et l’exploitant des installations surveille en permanence leur bon fonctionnement. Si un risque sanitaire devait être mis en évidence, les usagers en seraient immédiatement avertis.

Tout savoir sur la qualité de l'eau issue de Neuilly-sur-Marne