Projet "Vers une eau pure" : ouverture des consultations du public le 7 décembre

Dernière mise à jour :  lundi 24 novembre 2025
Le futur hall membranaire à l’usine de Choisy-le-Roi (crédit : Lelli Architectes).

Pour améliorer et renforcer durablement la qualité de l’eau du robinet distribuée à 4 millions de Franciliennes et de Franciliens, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) engage une nouvelle étape de dialogue autour de son projet membranaire haute performance, déployé dans ses usines principales de production.

Deux consultations du public dans le cadre de la loi « Industrie Verte » (CPIV) vont débuter pour les usines de Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise, pendant 3 mois, du 7 décembre 2025 au 7 mars 2026. 

Elles seront menées sous l’égide de trois commissaires enquêteurs par usine, garants de la transparence de la procédure et de la bonne prise en compte des observations du public.

Des réunions publiques d’ouverture sont organisées à la mi-décembre :

  • Mardi 9 décembre 2025 à 19hSalle Le Royal - Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
  • Mardi 16 décembre 2025 à 19h – Salle L’Intemporelle - Méry-sur-Oise (Val-d’Oise)

Concernant l’usine de Neuilly-sur-Marne, les échanges se poursuivent avec les services de l’État pour assurer la complétude du dossier. 

Un projet historique pour la qualité de l’eau

Le projet membranaire haute performance vise à ajouter une nouvelle étape de filtration membranaire (nanofiltration et osmose inverse basse pression). Les objectifs sont nombreux. 

  • Sanitaire : réduire au maximum la présence de micropolluants, résidus médicamenteux, métabolites de pesticides et « polluants éternels » (PFAS) dans l’eau du robinet grâce à la meilleure technique disponible.
  • Environnemental : limiter le recours à l’eau en bouteille plastique et réduire l’usage de produits d’entretien.
  • Économique et énergétique : abaisser fortement la teneur en calcaire afin de diminuer la consommation d’énergie et d’allonger la durée de vie des appareils électroménagers.

Ce projet, dont la mise en service est envisagée à l’horizon 2032, s’inscrit dans un plan pluriannuel d’investissement global de 2,9 milliards d’euros sur 10 ans pour le patrimoine du Service public de l’eau potable, dont 1 milliard d’euros dédié au projet membranaire et financé par un Aqua Prêt de la Banque des Territoires. 

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur

Les modalités de participation

Pendant les trois mois de chaque consultation CPIV, le public pourra :

  • Assister aux réunions publiques d’ouverture et de clôture ;
  • Prendre connaissance du dossier complet de consultation (en ligne et en version papier dans les lieux prévus dans le cadre de permanences) ;
  • Consigner ses observations sur les registres mis à disposition et via les registres numériques

Les avis recueillis contribueront à éclairer les décisions relatives au projet, au bénéfice de la qualité de l’eau, de la santé, de l’environnement et du pouvoir d’achat des usagers.