Programme Eau Solidaire : plus de 50 000 familles aidées depuis 2011

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022
Eau main

Afin d’assurer le droit à l’eau pour tous dans des conditions économiques acceptables, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France consacre 2,5 millions d’euros par an (soit 1% des recettes des ventes d’eau) au programme Eau Solidaire. Au total, 52 000 familles ont été soutenues.

Ce dispositif s’adresse aux personnes qui éprouvent, temporairement ou durablement, des difficultés à payer leurs factures ou charges d'eau. Il est décliné en trois volets : prévention, assistance, urgence et articule des aides financières et extra financières.

Une équipe dédiée l’animation et le suivi du programme et des relations avec l'ensemble des acteurs de l'eau : communes, établissements publics territoriaux, centres communaux d’action sociale (CCAS), conseils départementaux, associations, administrateurs judiciaires et autres syndics professionnels ainsi que les opérateurs des dispositifs de l’Agence nationale de l’habitat.

 

1. Volet prévention : sensibiliser les usagers

Pour aider les habitants concernés à maîtriser leur consommation et leur budget eau, des accompagnements individuels ou des animations, ateliers, interventions en porte-à-porte sont mis en place en partenariat avec des associations.

 

2. Volet assistance : assurer un suivi personnalisé des copropriétés en difficulté

Des solutions adaptées comme des alertes en cas de consommation anormale et des facilités de paiement sont proposées. Le service Eau Solidaire favorise un suivi régulier avec les communes et participe très activement aux commissions de plans de sauvegarde et d'amélioration de l’habitat.

 

3. Volet urgence : aider financièrement

Les personnes abonnées au Service public de l’eau peuvent être aidées financièrement pour le règlement de leur facture d’eau prioritairement sous la forme de l’Aide Eau Solidaire ou d’abandon de créance partiel via les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Les personnes non abonnées peuvent également être aidées pour leurs impayés de charges imputables à l’eau sous la forme de l’aide Eau Solidaire ou via le FSL.

 

En 2021, c'est :

Volet Urgence : 5 600 aides

Volet Assistance / prévention : 6 400 personnes aidées - 536 copropriétés, 22 associations

Trophées Eau Solidaire : les expérimentations se poursuivent jusqu'en avril

Dans le cadre du programme Eau Solidaire, le SEDIF et son délégataire ont lancé fin 2020 en partenariat avec certains bailleurs sociaux, un appel à projet inédit : les Trophées Eau Solidaire.

 

La prévention étant un axe central de ce programme et de nombreuses actions étant déjà menées avec des partenaires associatifs pour accompagner les usagers en difficulté du territoire, les Trophées Eau Solidaire avaient pour objectif d’aller plus loin. Ils ont permis d’identifier et de récompenser des organisations mettant en place des approches innovantes pour sensibiliser les locataires de résidences sociales à la maîtrise de leur consommation d’eau et au mieux-vivre dans leur logement.

L’expérimentation avec eGreen et CDC Habitat Social à Pierrefitte (93)

Le Défi Eco'O a été organisé par eGreen : un challenge par équipe invitant les locataires à réaliser des éco-gestes. Directement inspiré des sciences comportementales et du nudge, eGreen s'appuie sur une application digitale et le principe de la gamification pour inciter les locataires à se mobiliser et à changer leurs habitudes. En échange de la réalisation d'éco-gestes (validés par des photos, des quizz ou des relevés de compteurs) et de la baisse effective des consommations d'eau de la résidence, les locataires recevront des récompenses, individuelles ou collectives.

Les Trophées Eau Solidaire 2021 - eGreen