Opération Buvez l'eau : le SEDIF promeut l’eau du robinet dans les cantines

Dernière mise à jour :  vendredi 2 décembre 2022
Enfants tenant un set de table Eau'Lympiades
Reportage dans une école de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le 22 novembre dernier.

Depuis plusieurs années, le Service public de l’eau s’invite dans les cantines scolaires des écoles élémentaires de nos communes avec un set de table ludique et pédagogique pour faire prendre conscience aux enfants que l’eau est un bien précieux et qu'avec quelques écogestes simples à appliquer au quotidien chacun pouvait l'économiser.

Cette année, sous l’égide de Zeus et d’Athéna, des Eau’lympiades permettaient aux enfants d’être sensibilisés aux bienfaits de l’eau du robinet et encouragés à la boire pour bien s’hydrater. En complément, un jeu-concours leur offrait la possibilité de faire gagner des jeux à leur classe ! En 2021, c’est le thème des économies d’eau qui était retenu.

 

📸 Reportage photos dans une école de la commune de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.

Buvez l'eau 2022
Buvez l'eau 2022
Buvez l'eau 2022
Buvez l'eau 2022
Buvez l'eau 2022

99 communes participantes = 160 000 sets distribués !

Interview sur l’opération avec Fabien Pradon, chargé de la restauration pour la ville d’Antony (Hauts-de-Seine).

 

- Que pensez-vous de l'opération Buvez l'eau ?

 

Fabien Pradon : L’opération Buvez l’eau est un outil de communication ludique et pédagogique pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux liés à l’eau. La ville d’Antony a fait le choix d’associer cet enjeu lors d’une campagne de sensibilisation plus étendue autour de la thématique « Zéro Déchet » du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre. En parallèle d’animations autour du gaspillage alimentaire et du tri des déchets, plus de 2 900 sets de table ont été distribués tout au long de cette semaine au sein des écoles élémentaires. 

 

- Aviez-vous participé l’année dernière à l’opération consacrée aux économies d’eau ?

 

F.P. : En 2021, la commune avait déjà répondu présente à l’opération. Les enfants avaient alors été sensibilisés à leur consommation en eau dans leurs gestes quotidiens (lavage des mains, douche,  bain, etc.).

 

- Que retiennent les enfants ?

 

F.P. : La restauration scolaire ne doit pas se limiter à fournir un repas quotidien à l’enfant. Elle est porteuse de valeurs environnementales, écologiques et de santé publique qui doivent « ruisseler » auprès de nos petits convives. Après tout, ils sont les « éco-citoyens » de demain ! Les enfants sont particulièrement réceptifs aux messages portés par cette opération, ils ont découvert et redécouvert les enjeux environnementaux notamment la sur-consommation en plastique ainsi que les bienfaits sur la santé d’une hydratation quotidienne. La thématique des Eau’lympiades a été très appréciée des enfants. Elle est ludique et colle à l’actualité des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris.

 

- Est-ce que l'opération a été facile à mettre en place ? 

 

F.P. : Rien de plus simple, la campagne s’appuie sur des modalités simples de commande des sets et repose sur une logistique fiable. Par ailleurs, nos accompagnateurs sont très investis et sensibles aux enjeux évoqués.

Vos contacts SEDIF

Vous avez une question sur ce sujet ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe dédiée.

Contactez le SEDIF