Avec 6 500 habitants supplémentaires et un volume annuel de 480 000 m³ d’eau distribuée, cette adhésion consolide l’ancrage du SEDIF au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, avec 7 communes. Saclay et Vauhallan rejoignant Igny, Massy, Palaiseau, Verrières-le-Buisson, Wissous, déjà adhérentes au SEDIF.
Une adhésion stratégique au bénéfice de tous
Saclay et Vauhallan rejoignent le Syndicat tout en conservant dans un premier temps leur contrat de délégation de service public avec Suez Eau France. Cette période transitoire, prévue jusqu’au 31 mai 2030, permettra aux communes de bénéficier progressivement des standards d’excellence du SEDIF.
L’adhésion s’accompagne de la reprise de 47,7 km de réseau (transport et distribution) et d’un réservoir de 300 m³ (le château d’eau du Christ à Saclay), qui rejoint ainsi le château d’eau principal de Saclay, déjà patrimoine du SEDIF.
En devenant communes membres, les deux villes bénéficient dès le 1er janvier :
- d’un réseau maîtrisé et hautement sécurisé,
- du savoir-faire technique et patrimonial du SEDIF,
- d’une politique d’investissements dans le renouvellement du réseau sans équivalent en France.
Avec un rendement moyen de 91,6 % - contre 87,7 % actuellement sur les deux communes nouvellement adhérentes, le SEDIF entend leur apporter une amélioration de la performance du service de l’eau. Au-delà de son action pour limiter les fuites, le service public de l’eau accompagnera également les communes pour moderniser leurs infrastructures et préserver durablement la ressource.
Ce choix stratégique dans lequel s’engagent aujourd’hui Saclay et Vauhallan s’inscrit dans une volonté claire : rejoindre le réseau d’eau potable le plus performant de France, reconnu pour sa fiabilité, son innovation et sa continuité de service.
Une vision à long terme : anticiper l’accès à une eau de la plus haute qualité sanitaire à partir de 2032
A compter de 2032, l’alimentation de Saclay et Vauhallan se fera à partir l’usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi. Elles bénéficieront alors d’une qualité d’eau inédite, grâce à la filtration membranaire haute performance.
Elles seront ainsi raccordées au réseau du SEDIF via la liaison Palaiseau–Saclay dont les travaux déjà engagés depuis 6 ans portent sur 10 km de canalisations de transport et représentent 30 M€ d’investissement.
L’expertise, les investissements et l’exigence opérationnelle du SEDIF apporteront aux deux communes qui nous rejoignent une performance et une qualité d’eau incomparables. Cette adhésion renforcera aussi la cohérence hydraulique et territoriale de la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay. Pour les habitants de Saclay et Vauhallan, rejoindre le SEDIF, c’est garantir la perspective d’une eau sûre et durable.
Grégoire de Lasteyrie, vice-président du SEDIF, maire de Palaiseau, président de la CA Paris-Saclay
