Les nitrates

Les nitrates, valeurs moyennes par commune en 2016

Les teneurs en nitrates en sortie des usines sont largement inférieures au seuil de 50 mg/l fixé par la réglementation.

Les causes et les risques :

Les nitrates produits par les végétaux, les animaux et les hommes sont présents à l'état naturel dans les sols. Mais les activités humaines ont augmenté les apports au milieu naturel, entraînant un accroissement des concentrations en nitrates dans les ressources en eau.
La réglementation en a fixé la limite de qualité à 50 mg/l, afin de protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les nourrissons et les personnes âgées. En effet, dans de rares cas, les nitrates ingérés se transforment en nitrites qui peuvent provoquer un empoisonnement aigu en limitant le transport de l'oxygène dans le sang.

Une seule solution : la prévention

Les dégradations actuelles résultent notamment de nombreuses années de fertilisation mal maîtrisée. Pour lutter contre cette pollution, il convient de limiter les apports de nitrates d'origine agricole. Les évolutions du cadre réglementaire et l'adoption de l'écoconditionnalité des aides au niveau européen poussent les agriculteurs à améliorer leurs pratiques.

Le bilan 2016 :

Les teneurs moyennes en nitrates mesurées en sortie des usines traitant des eaux de surface (cf. tableau ci­ dessous) sont d’environ 20 mg/l. La valeur maximale relevée est de 40 mg/l sur l'eau produite à partir de la Marne. Pour les eaux souterraines, la nappe du calcaire de Champigny, qui ne bénéficie pas de la même protection naturelle que la nappe de I'Aibien, a une concentration moyenne de 30 mg/l.

TENEUR 2016 EN NITRATES PAR ORIGINE D’EAU (mg/l)
Usine
Fourchette
Moyenne
Choisy-le-Roi
12 à 32
22
Neuilly-sur-Marne
11 à 40
18
Méry-sur-Oise
10 à 25
20
Arvlgny
29 à 31
30
Neuilly-sur-Seine
6 à 18
10

Les infos de ma commune