Magazine : consultez en avant-première le numéro d'Inf'Eau d'octobre 2025

Dernière mise à jour :  mercredi 8 octobre 2025

Inf’Eau, le magazine trimestriel du SEDIF, sort son 115ème numéro ! Au sommaire, les dernières actualités, le dossier consacré à la visite de rentrée du Syndicat à l'usine de Neuilly-sur-Marne, le retour en images sur les Journées du Patrimoine et les infos techniques / environnement.

Au sommaire de ce 115ème numéro :

 

  • Éditorial du Président André Santini "Une rentrée tous azimuts pour le SEDIF !"
  • Actualités : actus en bref / Le SEDIF et la Banque des Territoires s'unissent pour la qualité de l'eau / Projet "Vers une eau pure" : calendrier / Programme Eau Solidaire : le droit à l'eau pour tous
  • Dossier central consacré à la visite de rentrée 2025 du SEDIF organisé à l'usine de production d'eau potable de Neuilly-sur-Marne
  • Actualités techniques : un nouveau schéma stratégique "réseaux" / modulation de pression à Vaires-sur-Marne / Les règles à suivre pour les raccordements à l'eau sur les chantiers / Début des travaux pour l'unité d'ozonation de l'usine de Méry-sur-Oise
  • Actualités protection de la ressource/qualité de l'eau : Recherche et Développement, ensemble avec notre Délégataire pour améliorer nos connaissances / Un rucher sur le site de l'usine de Méry-sur-Oise
  • Arrêt sur image : retour sur les Journées du Patrimoine 2025 à l'usine de Choisy-le-Roi
  • International : les projets Solidarité Eau à Madagascar
  • Dans la peau de : Carolone Lucas-Leblanc, cheffe du service Contrôle technique de la délégation

Magazine Inf'Eau (octobre 2025)

"Une rentrée tous azimuts pour le SEDIF !" : l'édito du Président

Chers amis,

Pour produire une eau potable toujours irréprochable, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France met en œuvre depuis plusieurs années une stratégie patrimoniale volontariste et globale au service des usagers afin d’entretenir notre patrimoine industriel unique en Europe. 

Dans le cadre de notre Plan Pluriannuel, nous investissons déjà 100 M€ par an mais nous allons mettre les bouchées doubles pour relever les défis des prochaines décennies : celui de la quantité et celui de la qualité.

La traditionnelle visite des chantiers de rentrée, organisée le 12 septembre dernier à l’usine de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), a permis de montrer aux élus, à la presse, aux entreprises et aux services de l’État, des sujets différents mais complémentaires : la modernisation à venir d’unités au sein de notre filière de traitement – prise d’eau et ozonation – pour une enveloppe de 50 M€, les travaux en cours de doublement d’une conduite en DN 2000, l’installation de notre nouveau centre de pilotage et le déploiement des technologies membranaires haute performance pour encore améliorer et sécuriser la qualité de l’eau (dossier central)

Nous sommes ainsi sur le point de concrétiser le projet « Vers une eau pure » pensé depuis plus de 10 ans et pour lequel nous avons contracté un prêt d’environ 1 milliard d’euros avec la Caisse des Dépôts et déposé cet été les autorisations environnementales auprès de la DRIEAT (pages 6-7).

Il consiste en l’installation d’un traitement d’affinage combinant osmose inverse basse pression et nanofiltration dans nos trois usines de production d’eau potable. Ce projet est à l’image du SEDIF : investir durablement et innover, sans cesse, par nécessité mais aussi et surtout par conviction. 

Ce crédo se décline sur la filière de potabilisation mais aussi dans notre centre de pilotage. Le ServO – c’est son nom – poursuit sa mue, près de 10 après son inauguration. Il est depuis mi-septembre installé à l’usine de Neuilly-sur-Marne. 

Avec ce centre « nouvelle génération », nous disposons d’un outil de gestion et de maîtrise des risques. Il nous permet de produire et de distribuer au plus près des besoins, mais aussi d’anticiper et de gérer les crises. C’est aussi un outil précieux pour mieux connaître et ajuster nos moyens de production à l’échelle régionale, dans une logique de mutualisation des services d’eau.

Mes chers amis, le sujet de l’eau potable devient majeur, et source d’angoisse pour nos usagers face à des révélations en cascade sur les polluants – les fameux polluants éternels (PFAS) - et les micro particules que l’on retrouve dans l’eau. Transformons ensemble cette source d’angoisse en source de confiance. Ce service public essentiel doit être davantage mis en lumière ! 

Je me réjouis d’ailleurs du succès rencontré lors des Journées européennes du Patrimoine le 20 septembre dernier au cours desquelles nous avons accueilli plus de 300 visiteurs sur nos trois usines principales de production et notre site de Palaiseau, rénové l’an dernier (pages 20-21).

Ces moments sont des occasions uniques pour les habitants de découvrir les coulisses de leur eau du robinet. 

Bien fidèlement,

André SANTINI
Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France 
Ancien Ministre
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Vice-Président de la Métropole du Grand Paris