Au sommaire de ce 114ème numéro :
- Éditorial du Président André Santini "Les bons tuyaux du Syndicat !"
- Actualités : actus en bref / Le partenariat avec la Métropole du Grand Paris / Les résultats de l'Observatoire 2024 du Service public de l'eau / Territoire : 3 communes rejoindront le SEDIF au 1er janvier 2026
- Dossier central consacré à la pose du 1000e km de canalisations renouvelées par le SEDIF en maitrise d'ouvrage publique
- Actualités techniques : vers des travaux de renouvellement moins carbonés / La première inspection d'une canalisation de transport avec la balle intelligente Nautilus / Les travaux du réservoir de Châtillon / La signature d'un procole d'intentions avec le Sigeif pour développer l'énergie solaire sur nos installations
- Actualités protection de la ressource/qualité de l'eau : l'adoption de la stratégie de préservation de la ressource en eau 2030 et le lancement d'une étude sur la restauration collective
- Arrêt sur image : sensibilisation à l'eau du robinet, à la rencontre des salariés de Carrefour sur le temps de la pause méridienne en partenariat avec Elior
- International : retour sur les 20 ans de la loi Oudin-Santini célébrés lors d'un colloque organisé au Sénat
- Dans la peau de : Sandrine Meynier, cheffe du service Relations usagers
Magazine Inf'Eau (juillet 2025)
"Les bons tuyaux du Syndicat !" : l'édito du Président
Chers amis,
En 2024, le rendement du SEDIF a grimpé à 91.6%, un des taux les plus élevés de l’Hexagone. Une prouesse pour un réseau de 8000 km, enterré et difficile d’accès dans un tissu urbain dense. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Depuis longtemps, les élus ont investi massivement pour l’entretien et la gestion durable des canalisations, organes invisibles mais vitaux.
Le réseau, qui permet d’acheminer l’eau jusqu’au robinet de 4 millions d’usagers, c’est un trésor représentants 80% de la valeur du patrimoine « eau potable ». Sa gestion doit répondre à un double objectif : à court – moyen terme, réduire le nombre de casses pour limiter la gêne aux usagers et les pertes en eau ; à moyen – long terme, anticiper et lisser les vagues de renouvellement qui pourraient nous « submerger » compte tenu de l’historique de construction (pour le SEDIF les années 1930 et 1960 essentiellement).
Ce pilotage est donc, par nature, un effort continu, proportionné à la durée de vie des canalisations, aujourd’hui de 100 ans environ. Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissement, le Syndicat mobilise des moyens inédits, notamment grâce au soutien renouvelé de la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB), pour remplacer encore mieux, au bon moment et en menant à bien la sectorisation de son réseau.
Il y a quelques jours, une étape clé a été franchie : nous avons ainsi posé le 1000e km de canalisations renouvelées en maitrise d’ouvrage publique. Depuis 2011, c’est au total 3000 chantiers et un investissement annuel de 60M€ (dossier central).
Grâce aux actions combinées du Syndicat et de son délégataire Franciliane, nous visons un rendement encore plus haut : 93% en 2029.
Cette ambition sera également rendue possible par l’innovation, un leitmotiv qui me tient à cœur et qui constitue une des valeurs fondamentales du SEDIF. Le Service public de l’eau oriente ses innovations pour toujours mieux satisfaire ses habitants, selon deux ambitions complémentaires :
- La qualité de l’eau, au-delà des normes actuelles, pour répondre au besoin de confiance dans l’eau potable (une eau plus pure sans micropolluants, PFAS ou résidus médicamenteux), une eau au gout agréable (sans chlore) et sans calcaire, premier motif actuel d’insatisfaction.
Les résultats de notre Observatoire 2024 confirment une nouvelle fois que le projet de filière membranaire haute performance est attendu (page 7).
- La relation usagers : d’ici à 5 ans, l’ensemble des 540 000 compteurs d’eau seront équipés de modules radio de dernière génération capables de diagnostiquer leur propre panne. Une innovation pour encore plus de fiabilité et un meilleur suivi des consommations d’eau.
Le SEDIF a toujours constitué une vitrine du savoir-faire de l’école française de l’eau, pilote ou site de démonstration des innovations des grandes entreprises du secteur, comme le ServO, centre de pilotage intégré du service de dernière génération inauguré en 2016 et qui dévoilera son nouveau visage 2.0 en septembre prochain à l’usine de Neuilly-sur-Marne lors de la visite annuelle de rentrée.
Enfin, le Syndicat a noué deux partenariats stratégiques avec des acteurs publics majeurs en Ile-de-France dans le cadre de son Plan Climat Eau Énergie 2030 : un avec la Métropole du Grand Paris sur la protection de la ressource et l’adaptation au changement climatique (page 6) et un avec le Sigeif sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos ouvrages dans un objectif d’autoconsommation (page 16).
Réseaux, ouvrages, innovations et nouvelles filières de traitement, partenariats de haut niveau : le SEDIF se démultiplie pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique !
Bien fidèlement,
André SANTINI
Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France
Ancien Ministre
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Vice-Président de la Métropole du Grand Paris