Au sommaire de ce 116ème numéro :
- Éditorial du Président André Santini "Qualité de l'eau : agir sur le temps court et le temps long"
- Actualités : actus en bref / Projet "Vers une eau pure" : les consultations du public sont ouvertes / Le SEDIF accueille les communes de Saclay et Vauhallan / Budget 2026 : le Syndicat accélère sur l'investissement
- Dossier central consacré au ServO, le centre de pilotage du SEDIF qui fête ses 10 ans et sa nouvelle installation à Neuilly-sur-Marne
- Actualités techniques : les travaux des filtres à sable à l'usine de Choisy-le-Roi / l'inauguration de la nouvelle station de pompage de Villiers-le-Bel / retour l'exercice de crise Hydros 25 / une technique innovante pour un renouvellement de canalisation au Mesnil-le-Roi
- Actualités protection de la ressource/qualité de l'eau : lancement d'une étude sur les bassins versants et le projet ambitieux de plantations d'arbres sur les sites du SEDIF
- Arrêt sur image : retour sur les travaux de doublement des conduites à l'usine de Neuilly-sur-Marne
- International : les projets Solidarité Eau au Togo
- Dans la peau de : Sylvie Thibert, ingénieure Qualité de l'eau et Gestion des risques sanitaires
Magazine Inf'Eau (janvier 2026)
Qualité de l'eau : agir sur le temps court et le temps long
Chers amis,
Sur le volet de la qualité sanitaire de l’eau potable, notre préoccupation numéro 1, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France a été proactif et l’actualité, depuis 3 ans, lui donne raison chaque jour un peu plus ! Les trois quarts des Français sont inquiets de la présence de micropolluants dans l’eau, dont les fameux PFAS, les « polluants éternels ».
Le baromètre Kantar 2025 pour le Centre d'information sur l'eau publié fin novembre confirme que les nombreux cas de pollution médiatisés ces derniers mois ont engendré une préoccupation grandissante dans l’opinion publique. Si 86 % des sondés se disent satisfaits par la fiabilité de leur service de l’eau, 75 % se disent préoccupés par les pollutions, et 44 % estiment n’être pas suffisamment informés en la matière. La lutte contre les pollutions est leur priorité – à 65 % - devant la préservation quantitative de la ressource et la limitation des fuites sur les réseaux.
Rappelons que sur notre territoire, le SEDIF mène plus de 400 000 analyses qualité par an avec près de 80 paramètres suivis, au-delà des seuils exigés par le Code de la santé publique.
Face à ces révélations médiatiques qui concernent aussi de plus en plus les eaux en bouteille, aux évolutions règlementaires, nous devons continuer de tisser ce lien de confiance entre les Franciliens et leur eau du robinet. Et pour entretenir la confiance, nous devons agir concrètement.
Le déploiement des membranes « haute performance » dans nos usines est prévu pour 2031-2032 et dès fin 2027 à Méry-sur-Oise. Depuis décembre, une consultation publique est en cours pour informer les habitants et recueillir leurs avis.
Ce projet historique en cours de concrétisation se double d’une ambition pour la préservation de la ressource. Suite à la prise officielle de compétence fin 2023, le Syndicat a adopté cette année en Comité sa stratégie de préservation de la ressource en eau 2030 à travers un état des lieux des enjeux et actions déjà en cours ou projetés et une première phase de programme d’actions sur 2 ans (pages 18-19). Nous avançons également en Seine-et-Marne, avec les agriculteurs, pour mettre en place des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans le cadre du plan d’action « Terre & Eau ». Arrivé à son terme en 2025, il va se poursuivre et s’amplifier sur les 5 prochaines années.
Il s’agit également de poursuivre la réflexion sur la sobriété, déjà engagée par nos services, avec la mise en place d’indicateurs spécifiques pour chaque projet et le lancement d’une étude prospective sur les économies d’eau au sein des usines principales.
Pour être efficace, la préservation de la ressource doit se mener sur la durée avec l’ensemble des parties prenantes et les représentants de l’État.
Même si le préventif n’efface pas le passif – on retrouve encore dans la ressource des polluants interdits il y a plus de 20 ans – sans compter les « effets cocktail » combinés de ces molécules et le caractère « éternel » des PFAS, le SEDIF redouble d’efforts à tous les niveaux, sur toutes les temporalités.
Bien fidèlement,
André SANTINI
Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France
Ancien Ministre
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Vice-Président de la Métropole du Grand Paris
