Liaison Palaiseau-Saclay : un chantier d’envergure

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

Le projet de liaison Palaiseau-Saclay du SEDIF s’inscrit dans l’accompagnement d’une « Opération d’Intérêt National », l’aménagement du plateau de Saclay, dans le département de l’Essonne.

Cet aménagement va engendrer à horizon 2030 une forte densification urbaine avec la construction d’un pôle de recherche et d’ensembles immobiliers et l’installation d’entreprises. Ainsi, l’évolution urbanistique et démographique du plateau de Saclay va entrainer, à terme, une multiplication des besoins en eau par 3 pour cette partie du SEDIF.

 

Le service public de l’eau accompagne cette évolution en procédant à la sécurisation de ses installations existantes, en créant des moyens de secours et d’interconnexions avec les producteurs voisins du SEDIF.

 

Pour mener à bien cet objectif, un projet de canalisations en fonte d’un diamètre de 600 mm long d’une dizaine de kilomètres est en cours. Ce projet reliant la station de surpression de Palaiseau et le château d’eau du SEDIF situé au nord de la ville de Saclay permettra la création d’un bouclage entre ces deux sites sécurisant l’apport en eau de ce secteur.

 

La taille de ce projet et son linéaire important ont nécessité une coordination avec de nombreux acteurs locaux ou nationaux tels que des communes, des collectivités locales, des départements, de grandes entreprises internationales et la Société du Grand Paris. Le tracé retenu traverse différent environnements, depuis des centres urbains de la commune de Palaiseau, en passant par des milieux forestiers, de prestigieuses écoles, des routes départementales ou nationales, et même des étangs.

 

Cette palette très large d’environnement a engendré l’utilisation de plusieurs techniques de pose différentes. Ainsi, la majorité du linéaire du projet a été réalisé en tranchée ouverte, mais certains points spécifiques, tels que des franchissements d’ouvrage d’art, de route à très fort trafic ou même de transport en commun en site propre a nécessité le déploiement de technique sans tranchée afin de minimiser les risques et la gêne pour les usagers. Cela s’est traduit par l’utilisation de microtunneliers, de fonçages et de forages dirigés chaque fois que cela s’est avéré nécessaire.

Les explications de Xavier Coste, chargé d'opérations au service Canalisations du SEDIF