La Charte « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens », portée par le Réseau Environnement Santé, vise à protéger la population et les écosystèmes de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Elle est à destination des communes, des départements, des régions, mais aussi des établissements de santé, des mutuelles et des établissements scolaires.
La signature de cette charte permet l'intégration du SEDIF à un large réseau de villes et territoires déjà engagées. Ce réseau est un lieu d’échanges et de partage autour des défis associés à un tel engagement et de la mise en œuvre d'actions collectives.
Le SEDIF s'engagera ainsi à travers 5 axes :
- Réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens
- Limiter voire éliminer l'utilisation de produits phytosanitaires et biocides
- Sensibiliser et mobiliser toutes les parties prenantes
- Mettre en œuvre une politique d'achat responsable réduisant ou éliminant l'exposition aux perturbateurs endocriniens
- Informer et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
Les techniques membranaires haute performance
Pour agir concrètement face aux micropolluants, aux résidus médicamenteux, aux nanoplastiques et aux perturbateurs endocriniens, le SEDIF a fait le choix de la technique de filtration membranaire haute performance dans ses usines de traitement. L’Osmose Inverse Basse Pression est aujourd’hui la meilleure technique disponible pour améliorer encore la qualité de l’eau et rassurer afin que les usagers puissent bénéficier d’une eau irréprochable, et toujours sans déchets plastiques.
Le Syndicat a initié cette technologie il y a 25 ans à l’usine de Méry-sur-Oise et va aujourd’hui la généraliser, convaincus de son efficacité face à une ressource de surface très exposée aux pollutions accidentelles et diffuses.