Le SEDIF et la Banque des Territoires s’unissent pour la qualité de l’eau en IDF

Dernière mise à jour :  jeudi 17 juillet 2025

Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, représenté par André Santini, président et Grégoire de Lasteyrie, vice-président et la Banque des Territoires, représentée par Olivier Sichel, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, ont signé aujourd’hui un prêt de 967 millions d'euros en vue du financement d’un projet inédit visant à améliorer la qualité de l’eau du robinet au bénéfice de 4 millions d’usagers franciliens.

Un projet innovant d’envergure pour une eau plus sûre pour la santé

Le SEDIF, syndicat chargé de la production et de la distribution d’eau potable pour 133 communes franciliennes, concrétise son projet d’amélioration et de sécurisation de son processus de traitement de la ressource, avec l’installation d’une filière membranaire haute performance (combinaison d’osmose inverse basse pression et de nanofiltration) sur ses trois usines principales de production : Méry-sur-Oise (Val d’Oise), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Ce traitement de finition permettra de produire une eau encore plus sûre, débarrassée d’un maximum de micropolluants (dont les polluants éternels – PFAS), de perturbateurs endocriniens, de résidus médicamenteux, ou encore de microplastiques. La technologie membranaire permettra aussi de délivrer une eau douce au robinet des habitants et, à terme, sans chlore. 

Un calendrier ambitieux pour un projet au cœur des enjeux de santé publique et de transition écologique

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de gestion durable de l’eau portés par la Banque des Territoires et plus largement le Groupe Caisse des Dépôts. Il répond à des enjeux majeurs de santé publique et de transition écologique, en sécurisant à long terme la qualité de l’eau potable distribuée à plus de 4 millions d’usagers. Les travaux débuteront dans le courant du premier semestre 2026, à l’issue des études de conception et après l’obtention des autorisations environnementales et d’urbanisme. La mise en service des nouvelles unités membranaires débutera mi-2030 pour une livraison en 2032. 

Ce projet illustre tout le savoir-faire et l’engagement de la Banque des Territoires pour accompagner les acteurs publics locaux dans leurs projets de transition écologique. Nous sommes fiers de soutenir le SEDIF dans cette démarche essentielle pour la qualité de vie des usagers du réseau d’eau potable francilien et d’être en mesure de proposer un financement adossé au Livret A, qui mobilise donc l’épargne réglementée, au service de l’intérêt général.
Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts

Un financement atypique adapté aux besoins du projet

Pour financer ce projet historique par son ampleur et l’innovation qu’il porte, la Banque des Territoires se mobilise par le biais d’un « Aquaprêt », d’un montant de 967 millions d’euros. Cette gamme de financements permet d’accompagner des projets concourant à la gestion vertueuse de la ressource en eau. Ce prêt permettra de financer une partie des indemnités versées par le SEDIF à son délégataire, Franciliane, pour les travaux de déploiement de la filtration membranaire haute performance sur ses usines principales de production. Au-delà du montant, le prêt accordé par la Banque des Territoires est atypique par sa durée (30 ans), avec une phase de mobilisation de huit ans et une durée d’amortissement de trente ans, permettant au SEDIF d’effectuer des tirages en fonction de l’avancement des travaux et d’amortir le financement sur une durée cohérente avec la durée de vie des investissements financés.

Ce prêt obtenu auprès de la Banque des Territoires confirme la solidité du SEDIF en concrétisant le financement de ce projet historique pensé par les élus du Service public de l’eau depuis plus de 10 ans. Il permettra de fournir aux usagers une eau du robinet toujours plus sûre pour la santé grâce aux dernières technologies de pointe, en parallèle des actions que nous menons pour préserver la ressource en eau. Je remercie sincèrement Olivier Sichel et toutes les équipes de la Caisse des Dépôts pour cet accompagnement majeur au service de l’intérêt général.
André Santini, ancien ministre, président du SEDIF