Le SEDIF célèbre la pose du 1000e km de canalisations renouvelées

Dernière mise à jour :  vendredi 27 juin 2025

Le jeudi 26 juin 2025, le Syndicat a posé symboliquement le 1000ème kilomètre de canalisations renouvelées en maîtrise d’ouvrage publique sur son réseau de distribution d’eau potable, lors d’un événement à Choisy-le-Roi (94), en présence notamment d’André Santini, président du SEDIF, de Luc Strehaiano, Premier Vice-président, Richard Dell'Agnola, Vice-président, Anne Pelletier Le-Barbier, Vice-présidente et de Tonino Panetta, Vice-président et maire de Choisy-le-Roi.

Avec un linéaire de près de 8 000 km, soit l’équivalent d’un Paris-Pékin, le réseau du SEDIF est le plus grand d’Europe. Depuis 2011, plus de 3 000 chantiers ont été réalisés pour renouveler progressivement les canalisations, avec un objectif clair : sécuriser l’acheminement de l’eau, limiter les pertes et garantir la continuité du service.

Chaque année, environ 150 chantiers de renouvellement sont ainsi conduits sous maîtrise d’ouvrage publique, pour un investissement annuel de 60 millions d’euros. Ce programme a notamment permis de moderniser les infrastructures les plus anciennes, comme les canalisations en fonte grise ou en béton armé à âme en tôle.

Le cap des 1000

La pose du 1000ème km marque une étape importante de cette stratégie de longue date, pensée sur le long terme. Elle illustre la volonté des élus du Syndicat d’agir concrètement pour préserver la ressource en eau, améliorer le rendement de son réseau (actuellement à 91,6 %, contre une moyenne nationale de 80 %) et atteindre l’objectif contractuel ambitieux de 93 % à l’horizon 2029.

Sectorisation et nouveaux capteurs: une surveillance accrue du réseau

En parallèle du renouvellement des canalisations, le SEDIF déploie un vaste programme de sectorisation de son réseau de première élévation. L’objectif est de diviser les 1 600 km desservis par chaque usine en secteurs plus restreints, pour mieux suivre les débits et identifier rapidement les fuites.

Ce découpage s’accompagne de l’installation massive de capteurs acoustiques Res’Echo : 11 820 seront déployés en 2025 contre 1 750 auparavant. Ces capteurs, ainsi que plus de 40 000 compteurs « écoutants », permettent de détecter les anomalies avant qu’une fuite ne devienne visible, réduisant ainsi drastiquement les pertes en eau.

Toutes les données collectées sont analysées en temps réel par le ServO, le centre de pilotage du Service de l’eau, basé à l’usine de Neuilly-sur-Marne (93). Grâce à des algorithmes de diagnostic, les interventions sur le terrain sont ciblées, rapides et efficaces.

De gauche à droite : Luc Strehaiano, Raymond Loiseleur, Tonino Panetta, Richard Dell'Agnola et Anne Pelletier Le Barbier.
Paul Petit-Keller, responsable du service Canalisations au SEDIF.
André Santini, président, à l'occasion du discours de clôture à l'usine des eaux de Choisy-le-Roi.
Kapilan Vilvarajah, chargé de mission Performance réseau au SEDIF a détaillé les travaux de sectorisation du réseau.

Un soutien européen renouvelé

Ce plan d’investissement bénéficie du soutien de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB), qui a accordé fin 2024 un financement de 140 millions d’euros sur cinq ans. Cette enveloppe permettra notamment de renouveler 44 km de canalisations de distribution par an et de lancer 17 projets de canalisations de transport dans 24 communes.

Atteindre les 1000 kilomètres de canalisations renouvelées, c’est bien plus qu’un chiffre : c’est le fruit d’une stratégie de long terme en faveur d’un Service public de l’eau résolument moderne, sobre et efficace. Dans un contexte de raréfaction de la ressource, chaque goutte d’eau compte. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour limiter les pertes, grâce à l’innovation, l’investissement continu et la rigueur dans la gestion du réseau. Avec notre délégataire Franciliane, nos partenaires et les collectivités membres, nous continuerons à avancer, pour garantir à 4 millions de Franciliens une eau potable de qualité, en toute sécurité.
André Santini, président du SEDIF