Le SEDIF annonce de nouveaux investissements soutenus par l’Europe

Dernière mise à jour :  mardi 6 mai 2025

À l’occasion du 9 mai, Journée de l’Europe, le SEDIF annonce les 290 millions d’euros de prêts qui lui ont été attribués par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB).

Ces prêts, accordés fin 2024, permettent de soutenir significativement l’ambition du SEDIF de garantir une eau de qualité, durable et accessible à tous. Ils témoignent d’un engagement fort en faveur d’un service public solidaire et responsable et permettront de concrétiser le plan pluriannuel d’investissement ambitieux porté par le Syndicat.

Un financement durable

La Banque Européenne d’Investissement (BEI), à l’issue d’une procédure d’instruction rigoureuse destinée à évaluer les impacts environnementaux et sociaux des projets soutenus, a validé l’octroi au SEDIF d’un prêt de 150 millions d’euros, mobilisable sur cinq ans. 

Ce financement contribuera à la rénovation et à la modernisation des usines de production d’eau potable, des sites distants et au renforcement de la sectorisation du réseau. Il permettra notamment de réaliser des travaux de rénovation d’unités de la filière de production des principales usines (ozonation, filtration) et de mener une transformation d’envergure du site d’Avron à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), avec la construction d’un nouveau bâtiment, la reconstruction de deux réservoirs et la réhabilitation du château d’eau existant.

De son côté, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) a choisi de reconduire son engagement auprès du SEDIF. Elle accorde un nouveau financement de 140 millions d’euros sur cinq ans, confirmant ainsi sa satisfaction quant au bilan environnemental et social du précédent prêt (100 millions d’euros avaient été accordés en 2020 pour le renouvellement des canalisations). 

Cette enveloppe permettra de renouveler 44 kilomètres de canalisations de distribution par an et de lancer 17 projets de canalisations de transport répartis sur 24 communes, représentant environ 34 kilomètres de réseau.

Au total, ces deux prêts couvriront 50 % des investissements ciblés, en parfaite cohérence avec les objectifs environnementaux et sociaux des deux institutions financières. Des exigences de durabilité pleinement partagées par le SEDIF, qui en fait un pilier de son action.

Des conditions souples et sécurisantes

Le mandat institutionnel de ces banques de développement permet de garantir aux bénéficiaires des conditions de taux très avantageuses. De plus, les financements pluriannuels offrent une sécurisation de l’accès à la liquidité sur plusieurs années, indépendamment des évolutions ou tensions du marché.

En cette veille de Journée de l’Europe, il nous semblait essentiel de souligner le soutien apporté par ces banques européennes au SEDIF dans son objectif d’améliorer concrètement la vie quotidienne de 4 millions d’habitants. Le renouvellement du financement par la CEB témoigne de la fiabilité des projets réalisés grâce aux fonds de 2020, et nous incite à poursuivre nos efforts dans cette direction. Aux côtés de la BEI et de la CEB, qui soutiennent des projets à forte valeur sociale et environnementale, le SEDIF réaffirme son rôle d’acteur public majeur. Ce soutien renforce notre position de leader européen et nous motive à poursuivre notre engagement de long terme au service des usagers.
André Santini, président du SEDIF