Ce programme d’actions dresse aussi bien les enjeux qualitatifs que quantitatifs liés à l’eau, dans un contexte de changement climatique, sur l’intégralité du processus de production et de distribution : depuis la ressource jusqu’au robinet de l’usager.
La stratégie sera enrichie au fur et à mesure de l’avancement de ces actions et pourra également évoluer afin de répondre à des problématiques émergentes en matière de préservation de la ressource. Une version consolidée de la stratégie 2030 sera présentée au premier semestre 2027.
Les cinq premiers leviers pour 2025-2027
- Consacrer un budget annuel destiné à la préservation de la ressource.
- D’ici 2026 : définir le nouveau plan d’action Terre & Eau (2026-2030) sur l’aire d’alimentation des captages de l’usine à puits d’Arvigny, à Savigny-le-Temple (77).
- D’ici 2027 : définir des plans d’action de protection de la ressource en amont des prises d’eau des trois usines principales.
Les mesures prévues viseront à éviter, réduire ou supprimer les pollutions de toute nature ou à limiter leur transfert vers la ressource en eau, en concertation avec les acteurs du territoire. Ces mesures pourront notamment consister à :
- Sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs du territoire pour préserver la qualité de la ressource en eau ;
- Réaliser toute étude nécessaire ;
- Suivre la qualité de la ressource en eau ;
- Soutenir et favoriser la transition agro-écologique ;
- Etudier la question du foncier pour la mise en œuvre d'actions destinées à protéger ou restaurer la ressource en eau ;
- Mettre en place des aménagements limitant le transfert de pollutions vers la ressource ;
- Signer des conventions d'engagement avec les partenaires du plan ;
- Suivre et évaluer l'efficacité de la démarche.
4. Mettre en place un suivi spécifique des actions en lien avec la préservation de la ressource, prévues au contrat de concession : en effet, ces actions, contractualisées jusqu’en 2036, doivent être co-construites entre le SEDIF et son délégataire autour des enjeux stratégiques communs de la ressource en eau.
5. Poursuivre la réflexion sur la sobriété déjà engagée par les services du Syndicat, avec la mise en place d’indicateurs spécifiques pour chaque projet et le lancement d’une étude prospective sur les économies d’eau au sein des usines principales.