JO 2024 : le SEDIF renforce son réseau en Seine-Saint-Denis

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

Dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, le SEDIF conduit actuellement un chantier pour renforcer l’alimentation en eau potable de la commune de l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec notamment le remplacement d’une canalisation sous un pont enjambant le canal de Saint-Denis, à proximité de la RN14.

Le service public de l’eau gère un patrimoine industriel de grande envergure, permettant d’alimenter en toute sécurité près d’un Francilien sur deux sur 135 communes de la région. Le maintien de l’excellent niveau de qualité et de sécurité sanitaire nécessite des investissements conséquents, sur plusieurs années.

 

En 2022, les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable programmés concernent environ 150 chantiers représentant 44 kilomètres de canalisation, pour un montant de 24 millions d’euros.

Objectif JO

En Seine-Saint-Denis, sur le territoire de Plaine Commune, des études hydrauliques menées par le Syndicat ont montré que le réseau actuel devait être renforcé à la frontière de l’Île-Saint-Denis et de Saint-Denis, dans le cadre de la construction du futur village olympique de Paris 2024.

 

Un renforcement s’avère nécessaire pour anticiper une augmentation de la consommation d’eau (d’ici 2030, les besoins en eau seront multipliés par 4) mais aussi les potentiels incidents ou situations de crise, permettant de garantir la continuité de l’alimentation en eau potable de grande qualité, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pose d’une canalisation sous un pont : un défi technique

Une partie du chantier sera effectuée sous le pont qui enjambe la Seine et le canal de navigation de Saint-Denis, avec le remplacement d’une canalisation d’eau potable de calibre plus petit (125 mm) par une plus imposante (300 mm). Des soudures sur acier sont nécessaires pour la mise en œuvre de cette technique, ainsi que la mise en place d’un tuyau de remplacement pour assurer la bonne continuité du service en eau potable. Au global, ce chantier hydraulique impressionnant, long de 630 mètres, s’achèvera fin janvier prochain pour un montant de 600 000 euros.

 

- Partenaires institutionnels :

SOLIDEO : maître d’ouvrage des ouvrages olympiques

Département de Seine-Saint-Denis : gestionnaire de voirie des zones concernées

Plaine Commune : gestionnaire de voirie des zones concernées

Canaux de Paris : exploitant des canaux passant sous le pont de la RN14

 

- Entreprises :

Maître d’œuvre – Cabinet Merlin : chargé de suivi du chantier et réalisation des études

Entreprise de travaux – Urbaine de Travaux : réalisation du chantier

Les DEFIS du SEDIF : renforcement du réseau en Seine-Saint-Denis pour les JO 2024