Reconnus dans leurs domaines, production et distribution d’eau potable, assainissement, production et fourniture d’énergies, mobilité durable, efficacité énergétique, réseaux numériques, gestion des déchets, soutien à l’étiage et prévention des inondations, les sept grands syndicats couvrent des domaines dans lesquels ils sont reconnus, pour certains depuis plus de cent ans. Ils partagent un objectif commun : garantir à plusieurs millions de Franciliens un service public de qualité, couvrant la production et la distribution d’eau potable, l’assainissement, la production et la fourniture d’énergies, la mobilité durable, l’efficacité énergétique, les réseaux numériques, la gestion des déchets, le soutien d’étiage et la prévention des inondations.
En renforçant chaque jour leur expertise et en développant entre eux des synergies nouvelles, ils sont aujourd’hui en première ligne pour répondre aux défis sociaux et environnementaux. Forts de leur légitimité auprès des élus et de l’État, ils agissent ensemble pour renforcer leurs territoires. Acteurs majeurs des services publics en Île-de-France, les grands syndicats franciliens mènent leurs missions dans une démarche de solidarité intercommunale, fondée sur le dialogue et la coordination. Soutenue par une forte culture de l’innovation, de performance industrielle et de préservation de l’environnement, cette dynamique partenariale s’illustre à travers de nombreuses initiatives concrètes déployées sur leurs territoires.
Des actions communes
- Depuis 2023, le SEDIF s’est allié aux acteurs du petit cycle de l’eau, et notamment le SIAAP, dans le cadre d’un partenariat de recherche sur 5 ans pour mutualiser leurs visions et savoir-faire afin de faire face aux enjeux environnementaux et industriels. Il mène également des actions opérationnelles avec Seine Grands Lacs dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) et finalise un partenariat avec le Sigeif sur les énergies renouvelables et l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses ouvrages.
- Sénéo collabore étroitement avec les syndicats du Grand Paris, dans une logique de complémentarité. Partenaire quotidien du SEDIF, il agit aussi avec lui notamment pour protéger la ressource au sein du groupe expert «polluants». Avec le SIAAP, une convention d’étude sur la réutilisation des eaux assainies de la station d’épuration de Colombes est en projet. Il co-anime également un comité stratégique avec SUEZ et les collectivités des Yvelines partageant ces ressources.
- Seine Grands Lacs s’engage à déployer la solidarité amont / aval et aval / amont sur les territoires pour une gestion équilibrée du grand cycle de l’eau, avec plus de 212 projets de ZEC (Zones d’Expansion des Crues) et de nombreuses conventions de dédommagement signées avec les agriculteurs en cas de sur inondation.
- Le Sigeif et le Syctom portent ensemble le projet de l’unité Biométhanisation dans le port de Gennevilliers pour traiterdes déchets alimentaires et produire du gaz vert.
- Le Sipperec, par le biais de sa SEM Sipenr, s’est engagé avec le Syctom, dans le développement des énergies renouvelables avec l’installation de centrales photovoltaïques sur plusieurs centres de traitement de déchets du Syctom
Ils présenteront leurs initiatives en matière d’interconnexion, de partage de données, de préservation des ressources hydriques mais aussi de programmes éducatifs et de partage des bonnes pratiques de consommation.
Au programme sur le stand
- Mardi 3 juin 2025 - 15h : inauguration officielle du stand par les présidents des sept grands syndicats
- Mardi 3 juin 2025 - 16h : présentation des start’up lauréates de l’appel à innovations Énerg’Innov du Sigeif en présence de Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif.
- Sur les deux jours : animation et quiz de la Fresque de l’Engagement ; Visite immersive en réalité augmentée, de l’usine de production d’eau potable du SEDIF à Méry-sur-Oise et des barrages et réservoirs de Seine Grands Lacs.