Héritage des Jeux : le SEDIF installe des fontaines sur l’espace public

Dernière mise à jour :  mardi 11 juin 2024
Les premières fontaines pérennes ont été installées à Saint-Denis : ici avec Mathieu Hanotin, maire, président de Plaine Commune et vice-président du SEDIF, le 7 juin 2024.

Dans le cadre de la Directive européenne « Eau potable » relative à l’amélioration des conditions d’accès de tous à l’eau destinée à la consommation humaine, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a lancé l’installation de fontaines pérennes sur son territoire à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

« Supporteur Officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le SEDIF contribue à l’engagement pour des Jeux plus responsables et fait le choix de mettre en place tous les moyens à sa disposition pour favoriser la consommation de l’eau du robinet produite dans ses usines.

Accès à l’eau pour toutes et tous

Une quarantaine de fontaines pérennes seront installées d’ici les Jeux de Paris 2024, essentiellement à proximité des sites et des parcours voyageurs, sur les communes adhérentes traversées par le marathon et les épreuves cyclistes ainsi que dans les communes accueillant le passage de la flamme et les fans zone.

Le modèle choisi par le SEDIF, logoté et habillé aux couleurs du sport, est un véritable équipement de rafraichissement multifonction, utile et éco-responsable.

La fontaine à boire est accessible à toutes et tous (adultes, enfants, PMR). Elle est également autonome en énergie grâce à son panneau solaire intégré. Les équipements sont tous conçus, fabriqués et assemblés en France. Pour rappel, le bilan carbone de la production et distribution d’un litre d’eau potable est 400 à 1000 fois moindre que celui de l’eau en bouteille.

Un héritage durable

L’installation de fontaines se poursuivra sur l’ensemble des communes du SEDIF, à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parce que l’eau est l’une des ressources les plus précieuses que nous avons et parce que la préservation de l’environnement est une cause qui nous touche toutes et tous, le SEDIF est fier de s’engager pour faciliter l’accès à l’eau !

Liste des communes concernées par une ou plusieurs fontaines

Argenteuil, Aubervilliers, Boulogne-Billancourt, Champigny-sur-Marne, Charenton, Chelles, Chennevières-sur-Marne, Clichy-sous-Bois, Coubron, La Courneuve, Deuil-la-Barre, Drancy, Eaubonne, Issy-les-Moulineaux, Maisons-Alfort, Méry-sur-Oise, Montfermeil, Montmorency, Neuilly-sur-Marne, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Saint-Prix, Sannois, Sceaux, Sèvres, Soisy-sous-Montmorency, Vaires-sur-Marne, Vanves, Vélizy-Villacoublay, Villeneuve-le-Roi, Viroflay.

Où sont les fontaines ?

Une carte interactive, régulièrement mise à jour, permet de géolocaliser les fontaines déjà installées !