Titulaire d’une maitrise de génie de l’environnement à l’université de Corse et d’un mastère spécialisé en gestion de l’eau à AgroParitech, Guillaume Lanfranchi a commencé et mené une partie de sa carrière au SEDIF où il a occupé le poste de chargé d’opérations en maîtrise d’ouvrage.
Il a poursuivi son parcours professionnel au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis puis à l’EPT Grand Paris Seine Ouest, période durant laquelle il a suivi sa formation à l’Institut National des Études Territoriales (INET) et obtenu en 2021 le titre d’ingénieur en chef.
Plus de 20 ans au service des collectivités
Quittant le poste de directeur au sein de la Direction de l’assainissement et de la qualité des milieux aquatiques du Conseil départemental du Val-de-Marne qu’il occupait depuis juin 2023, il retrouve ainsi le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France pour relever de nouveaux défis.
En tant que DGST, et fort de plus de 20 ans d’expérience dans les collectivités territoriales, il contribuera aux nouveaux engagements du Syndicat pour la production d’une eau potable de qualité inégalée et la sécurisation du réseau de distribution le plus performant de France.
Il sera placé sous l'autorité directe de Raymond Loiseleur, directeur général des services.
J’ai choisi de rejoindre le SEDIF, syndicat historique et de référence du service public de l’eau en Île-de-France, pour offrir le meilleur service aux habitants franciliens et servir ainsi l’intérêt général. Son modèle fondé sur la mutualisation des moyens entre communes permet de répondre aux enjeux majeurs de sécurité sanitaire, de gestion patrimoniale des infrastructures et de performance du service. Dans la continuité de mon parcours professionnel au sein des collectivités, je souhaite m’impliquer pleinement dans la politique conduite par le SEDIF en faveur de la transition écologique
Guillaume Lanfranchi, DGST du SEDIF
