On dit que l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé de France : c’est vrai ?
Oui, l’eau est très surveillée. Elle fait l’objet d’un double contrôle, par les autorités sanitaires, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par l’exploitant des installations. L’eau est analysée à toutes les étapes de production et de distribution, de l’eau prélevée dans le milieu naturel jusqu'aux robinets des usagers. Plus de 80 paramètres sont recherchés pour vérifier que l’eau peut être consommée sans risques pour la santé.
Les PFAS sont au cœur de l’actualité. Depuis combien de temps le SEDIF suit le sujet et comment répondre à ce défi de santé publique ?
Le SEDIF recherche les PFAS depuis près de 15 ans dans ses ressources en eau et dans l’eau qu’il produit. Les molécules analysées sont déterminées par les possibilités techniques des laboratoires. Concernant les 20 PFAS aujourd’hui réglementés, les mesures montrent que la contamination aux prises d’eau de ses usines est faible, déjà inférieure à la limite de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine de 0,100 μg/L (pour la somme des 20 PFAS).
Et si les filières de traitement conventionnelles montrent une efficacité relative, la filière membranaire de Méry-sur-Oise se révèle très performante, puisqu’aucun PFAS n’est mesuré en sortie de la nanofiltration. L’introduction des PFAS dans le contrôle sanitaire réalisé par l’ARS depuis avril 2025 confirme que les eaux produites par le SEDIF sont parfaitement conformes à la réglementation.
Pourquoi ces sujets sont stimulants au quotidien ?
Les connaissances scientifiques, les évolutions analytiques, réglementaires, font apparaître de nouveaux enjeux de santé publique, qu’il faut prendre en compte et pour lesquels il faut concevoir de nouvelles mesures de maîtrise afin de continuer à distribuer une eau d’excellente qualité. Ce sont des défis qu’il faut relever tous les jours car la production d’eau est un processus continu.
