Dans la peau de... Sandrine Meynier, cheffe de service Relations usagers

Dernière mise à jour :  jeudi 24 juillet 2025

Avec son équipe, Sandrine pilote toutes les facettes du contrat de concession sur la relation aux usagers avec le souci permanent de délivrer un service d’excellence. Au-delà du suivi des indicateurs et des engagements du délégataire, "nous détectons les signaux faibles d’insatisfaction, à travers des enquêtes ou des réclamations et travaillons sur des cas concrets pour répondre aux nouvelles attentes" déclare t-elle.

Peux-tu nous définir les objectifs du programme « Eau Solidaire » ?

C’est un programme à destination des usagers en difficulté, souhaité par les élus depuis près de 15 ans et qui fait figure de référence par son ampleur. 1 % de ventes d’eau aux abonnés y est consacré chaque année soit 2,5 M€ environ. Il se déploie à trois échelons : soutien individuel, accompagnement de l’habitat collectif et accès à l’eau. Ce programme vit grâce à l’engagement de tous les acteurs du territoire : associations, CCAS, départements, bailleurs et acteurs de l’habitat…

En savoir plus sur le programme

Comment le SEDIF agit pour garantir le droit d’accès à l’eau ?

Le Syndicat a entamé dès 2020 des actions pour garantir ce droit aux usagers en habitat informel. En 2024, il a mené avec son délégataire un premier diagnostic des situations et a recensé 25 sites dont 12 disposent d’un accès à l’eau. Il n’existe pas une configuration et une solution, mais chaque situation doit être étudiée avec ses spécificités : nombre de personnes concernées, possibilité de mettre un point d’eau dans le camp, sensibilisation nécessaire à l’usage de l’eau, installation d’une fontaine. C’est un vrai travail de fourmi ! 

Pourquoi ces projets stimulants au quotidien ?

La relation usagers est sensible et instantanée. Nous pouvons détecter rapidement un dysfonctionnement et mener les actions correctrices. C’est aussi un moyen, en tant qu’autorité organisatrice, de garder le contact avec le « terrain ». Nous sommes une petite équipe donc les missions sont très variées : penser stratégiquement la relation usagers, participer à des réunions publiques, contrôler les indicateurs de suivi et de pilotage, répondre à un usager mécontent, piloter l’Observatoire de la qualité, faire naitre de nouveaux services… Ce métier est passionnant et vibrant, et quand on délivre un service essentiel et vital comme le nôtre, cela prend encore plus de sens !