Dans la peau de... Isabelle Radlak, cheffe du service Ouvrages du SEDIF

Dernière mise à jour :  vendredi 8 mars 2024

En janvier 2024 à l’occasion de la cérémonie de vœux du Président et du Bureau du SEDIF au personnel, Isabelle Radlak s’est vu décerner la médaille d’argent du travail pour 20 ans de service. A l'occasion ce 8 mars de la Journée internationale des droits des femmes, elle nous explique son quotidien.

Cheffe du service Ouvrages, j’assure, avec l’équipe de dix chargés d’opérations et deux assistants, la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’investissement sous maîtrise d’ouvrage publique des opérations concernant les Ouvrages, pour un budget de 436 M€ du Plan pluriannuel d’investissement.

Les Ouvrages, c’est…

Quand on parle d’Ouvrages, il s’agit des bâtiments industriels répartis sur le réseau hydraulique du territoire du SEDIF qui ponctuent le parcours de l’eau entre le prélèvement dans la ressource et le robinet de l’usager : les usines de production, les stations de relèvement, les réservoirs de stockage et les postes de chloration.

Une source de fierté

Ce travail est stimulant : la curiosité est sans cesse renouvelée et il faut toujours s’adapter au changement, tout en capitalisant en permanence l’expérience pour s’en servir positivement et en faire profiter le collectif. Outre la chance d’intervenir sur des installations techniques complexes, innovantes, impressionnantes en taille, aucune opération n’est identique à une précédente. Chaque ville et terrain sont spécifiques, le cadre réglementaire est mis à jour, les intervenants diffèrent et l’évolution des méthodes-outils de travail enrichissent la pratique, tel le BIM (Building information modeling).

C’est également une source de fierté de contribuer à valoriser l’image du SEDIF au travers de la qualité apportée à ses constructions neuves ou rénovations architecturales et paysagères, en améliorant la perception visuelle des bâtiments par le soin apporté à leur insertion environnementale.

Isabelle Radlak visite Neuilly
Isabelle Radlak à l'occasion d'une visite de l'usine de production de Neuilly-sur-Marne

Une réalisation phare ?

La refonte du site de Bruyères-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) pour plus de 10M€. Tout en assurant la continuité du service par un phasage complexe du chantier, une station de pompage et deux réservoirs ont été reconstruits dans un bâtiment compact aux formes curvilignes et à l’émergence discrète en hauteur, coiffé par une toiture-clairière herbacée propice à la biodiversité, dans un réaménagement paysager complet du site bordé d’arbres centenaires préservés.

Bruyeres de Sevres
Le site de Bruyères-de-Sèvres, inauguré en 2021.